Appel à projets artistiques

Résidences de création sur le thème de la nuit

Note d’intention : résidences artistiques et participatives sur le thème de la nuit

Le Parc naturel régional du Perche développe depuis 2018 des actions de sensibilisation sur la pollution lumineuse, dans l’objectif de préserver la qualité de son ciel étoilé.
En effet, la nuit est menacée par la montée d’une pollution lumineuse, surtout issue d’une généralisation et d’une mauvaise utilisation de l’éclairage public. Entre 2005 et 2015 en France, les installations lumineuses ont augmenté de 30 %. Ce sur-éclairage a pour conséquence la formation de véritables halos lumineux au-dessus des villes, créant des barrières et des pièges écologiques qui ne sont pas sans conséquence pour la santé humaine, l’environnement et la biodiversité. Les impacts de la pollution lumineuse portent ainsi sur l’énergie, la biodiversité, la santé, et plus largement sur le patrimoine naturel, culturel et scientifique que représente le ciel étoilé.
Dans ce cadre, le Parc naturel régional du Perche organisera deux résidences artistiques dans son territoire. Les artistes participants seront sélectionnés dans le cadre du présent appel à projets. La première résidence aura lieu pendant environ 6 semaines, réparties entre les mois de mai et juillet. La seconde résidence aura lieu pendant environ 6 semaines, réparties entre les mois d’août et octobre. Une restitution commune sera organisée à l’occasion de la manifestation « Le jour de la nuit » (deuxième weekend d’octobre). Les oeuvres réalisées pendant la résidence seront présentées au public à l’occasion de la restitution.
Dans l’objectif de valoriser auprès des habitants la qualité du ciel étoilé dans le Perche et de les sensibiliser à sa préservation, la population locale devra être intégrée à un ou plusieurs moments de la création. Les résidences auront lieu dans deux secteurs différents.

Télécharger le PDF du cahier des charges