MAIRIE HEBDO

 

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.45)

Ce sont bien entendu les cérémonies du 11 novembre qui ont marqué cette semaine dans nos communes.

A Rémalard en Perche  la cérémonie s’est déroulée au monument aux morts en présence des élus, du président des AC  Mathieu Lamirault,  des gendarmes, des sapeurs pompiers et de nos concitoyens parmi lesquels le Général et Madame Moreau . Après lecture des messages traditionnels de Madame la Secrétaire d’Etat aux anciens combattants et du Président de l’ Association nationale, la commune et les sapeurs pompiers ont déposé  leurs gerbes en mémoire de nos enfants tués au combat dans les conflits où la France s’est engagée depuis la Grande Guerre .

Les participants se sont ensuite retrouvés à la Madeleine Bouvet pour la cérémonie cantonale et la célébration en l’église  Sainte Madeleine par l’abbé Hébert.

Un verre de l’amitié devait ensuite réunir les participants et les nombreux élus présents.

La cérémonie cantonale du centenaire du 11 Novembre sera célébrée en  2018 à Rémalard en Perche.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.44)

Ce mardi 31 octobre, les travaux en cours étaient au cœur de la réunion du bureau des adjoints dans la perspective du conseil municipal du mardi 2 novembre à 20h.

Le Maire a en particulier insisté sur l’urgence du choix des entreprises pour la construction de la station d’épuration et des travaux de rénovation et  de création du réseau d’assainissement afin que les chantiers démarrent au plus vite.

Patrick Rodhain a également souhaité que l’étude du financement des deux grands projets sécuritaires ( le rond-point de Boisard et la voie douce reliant les trios communes historiques) soit engagée au plus vite dans la perspective des décisions à prendre lors de la préparation du budget 2018.

A la demande de la commission des services, il a été décidé la création d’un groupe de travail pour réaliser un état des lieux des bâtiments utilisés par les services communaux afin de mieux les adapter aux nouvelles contraintes engendrées par la création de la commune nouvelle.

Isabelle Charron a fait le point sur les décorations des fêtes de fin d’année. Elles brilleront dans nos cœurs de bourgs du 5 mardi décembre au dimanche 14 janvier.

Patrick Rodhain s’est félicité de la fin des travaux de la rue du stade et de la place d’Oradour sur Glane et a confirmé l’avancement du projet de rénovation de la place Charles de Gaulle.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.43)

Le bureau des adjoints du mardi 24 octobre a acté le début des importants travaux de rénovation de la rue de Mortagne. Mise en conformité du réseau pluvial, création d’un écoulement central, remise à neuf de la chaussée , et création d’un sens unique de la place Charles de Gaulle vers la rue des Aubées. Les travaux devraient durer au moins quatre semaines.

Le choix de l’entreprise pour les nouvelles huisseries de la gare de Rémalard-Bellou sera propose au prochain conseil du 2 novembre à 20h.

D’autre part il se confirme la nécessité d’engager une étude dans le but d’améliorer le confort thermique et la consommation d’énergie de la sallle Octave Mirbeau.

Enfin Roger Piquet a fait part au bureau de l’étude des services des routes du département concernant la vitesse des véhicules sur l’axe Rémalard/Bretoncelles. Ainsi durant 11 jours, sur une portion limitée à 50 km/h, la moyenne relevée pour 420 véhicules par jour est de 65,2 avec une pointe record à  85 km/h. Pour les 17 camions/jour la moyenne est proche de 60 km/h avec un record là aussi à 85. Chiffres inquiétants qui confirment l’irresponsabilité des conducteurs et l’impérieuse nécessité d’engager des travaux afin de réduire la vitesse (en particulier en zone d’habitations).

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.42)

Lors de la réunion du bureau des adjoints du mardi 17 octobre, le Maire a présenté les futurs grands chantiers pour la commune :  assainissement, station d’épuration des eaux, création de la voie douce Dorceau Rémalard Bellou, mise en place d’un giratoire au Carrefour de Boisard,  aménagement sécuritaire de la traversée de Dorceau , rénovation de la place Charles de Gaulle, création de la nouvelle médiathèque et pose des nouvelles huisseries à la gare, entre autres .

Sur ces importants projets, la commission finances se réunira le 5 décembre prochain afin de préparer le débat d’orientation budgétaire pour 2018 .

Dans le même souci d’efficacité le conseil municipal a été avancé au jeudi 2 novembre afin de procéder au choix du constructeur de la station.

A noter deux dates.

La cérémonie du 11 novembre aura lieu en deux temps,

10h au monument aux morts de Rémalard

11h cérémonie cantonale à la Madeleine Bouvet.

Enfin Patrick Rodhain et le conseil municipal invitent la population de la commune nouvelle à la cérémonie des voeux le vendredi 12 janvier à 19h  salle Octave Mirbeau..

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.39)

Trois évènements marquent cette semaine pour notre commune.

Vendredi 6 octobre signature de la ’convention citoyenne’

En présence de madame la Sous-Préfète Adeline Bard, du Colonel Baillargeat commandant le groupement de gendarmerie d’Alençon et de plusieurs officiers et sous-officiers dont l’adjudant Leroux de la brigade de Rémalard, de plusieurs référents et d’élus , Patrick Rodhain maire de Rémalard en Perche et David Lambert maire de Bretoncelles ont signé la convention citoyenne impliquant, élus, population et forces de l’ordre.

Chacune et chacun ont rappelé l’importance de ce contrat dont le seul but et d’améliorer la sécurité de nos concitoyens en renforçant les contacts avec la population dont il est souhaitable qu’elle soit un maillon important de ce dispositif.
Madame la Sous-Préfète a de son côté insisté sur le rôle prépondérant des maires comme responsables et acteurs de ce dispositif citoyen.

Les élus comme les gendarmes ont également évoqué la nécessité de se doter d’un système de vidéo-surveillance  dont l’efficacité n’est plus à prouver dans la traque des bandes organisées qui ont choisi le Perche pour commettre leurs méfaits.

État des lieux de la station d’épuration et du réseau

Roger Piquet en charge du projet a confirmé l’accord du permis de construire, le 19 octobre sera choisi l’entreprise chargée des travaux qui devraient débuter  aux premières semaines de 2018. Quant au réseau le 13 octobre arrêt du projet définitif, appel d’offres en novembre, choix de l’entreprise en janvier et premiers coups de pelleteuse au second trimestre.

Dimanche 8 octobre la fête des ‘anciens’.

La préparation de cette première fête de la commune nouvelle a nécessité la mobilisation de nombreux bénévoles sous la houlette d’Isabelle Charron, adjointe au Maire, afin de satisfaire tant au plan festif, musical et gastronomique les quelques 200 participants de Rémalard, Bellou et Dorceau.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.39)

Le fait marquant de la semaine est bien entendu la réunion d’information concernant le projet d’aménagement de la place Charles de Gaulle.

En effet, comme elle s’y était engagée, la municipalité organisait une réunion ce mercredi 27 septembre, afin de  présenter à la vingtaine de commerçants présents, l’avant-projet des travaux de rénovation de cette place véritable cœur de la commune de Rémalard.

Après une présentation technique des aménagements, les élus ont répondu aux différentes questions des personnes présentes. Monsieur le Maire a tenu à rappeler qu’il tenait absolument à maintenir l’accès des piétons à tous les commerces tout en adaptant le plan de circulation à chaque phase du chantier : chantier qui pourrait démarrer au deuxième semestre 2018 pour une durée d’au moins 6 mois.

Patrick Rodhain en a profité pour rappeler aux commerçants que la garde-champêtre madame Drocourt était assermentée afin de faire respecter la zone bleue et donc éventuellement de verbaliser.

 Malgré les nuisances prévisibles pour la circulation et le stationnement sur cette zone durant les travaux, l’avant-projet de rénovation de la place a reçu un avis plutôt favorable des participants à cette première réunion d’information et de concertation .  

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.37)

Ce début de septembre a  été l’occasion d’ouverture et de continuité de plusieurs chantiers importants pour notre commune et l’amélioration du quotidien et de la sécurité pour nos concitoyens.

 

– Aménagement sécuritaire piétonnier rue Blot . Création d’un ralentisseur ( coussin berlinois) et d’un stop .

– Rénovation des trottoirs de la place de l’église à Rémalard  et de la rue du stade .

– Installation du monte-personnes à la salle Octave Mirbeau

Les engagements pris par le Conseil municipal sont donc tenus pour ces importants chantiers .

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.35)

Le Maire a fait le point sur l’actualité estivale et en particulier sur les dossiers en cours, insistant sur la réalisation impérative et dans les temps prévus des travaux engagés et programmés.

Le chantier de la réalisation du monte-personnes de la salle Octave Mirbeau a débuté, il devrait être opérationnel aux premiers jours d’automne et ainsi permettre un accès à la salle de spectacle au plus grand nombre de nos concitoyens.

Patrick Rodhain s’est inquiété des dysfonctionnements du service de tri  ainsi que des comportements inacceptables de certains de nos concitoyens concernant l’utilisation des containers à disposition dans nos communes historiques.

Il a souhaité une intervention auprès du SIRTOM afin d’envisager une réorganisation de la relève des containers, en particulier lors de période de longs week-ends.

IL a rappelé la signature de l’arrêté du 16 août concernant l’interdiction de baignade dans l’Huisne sur tout notre territoire.

A noter trois RV importants le vendredi 6 octobre, signature du protocole de Participation Citoyenne à la sécurité de nos communes pour Rémalard en Perche et pour Bretoncelles en présence des représentants de l’État, du département et de la Gendarmerie Nationale.

Enfin à noter le repas des anciens de nos trois communes historiques le dimanche 8 octobre et la cérémonie des voeux programmée le vendredi 12 janvier 2018 à 19h salle Octave Mirbeau.

Enfin le Maire s’est félicité des bonnes prévisions de récolte pour nos agriculteurs et souhaité une bonne rentrée scolaires aux enseignants, personnels et élèves de nos écoles et collège.

URGENT.  Durant l’été, et en raison des vagues de chaleur, le Maire de notre commune a été interpellé à plusieurs reprises concernant les risques de baignade dans l’Huisne.
Après concertation avec madame DROCOURT garde-champêtre et la brigade de gendarmerie Patrick RODHAIN a pris cet arrêté

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.32)

En cette période estivale  propice au repos mais également aux activités agricoles entre autres, un certain nombre de nos concitoyens  interpellent le Maire sur les difficultés de communications, téléphoniques ou internet sur notre territoire.

En ce qui concerne la médiocrité de la réception 3G et 4G, problème  récurrent confirmé par les couriers de nos concitoyens, Patrick Rodhain a reçu  confirmation  récemment du projet d’installation d’un nouveau relais multi opérateurs  de 35 m  et de l’amélioration du relais orange sur la D619.

Quant à la réception d’internet en haut et très haut débit je vous invite à lire l’intervention de notre sénateur Jean-Claude Lenoir et du Président du Sénat Gérard Larcher  relatée dans sa lettre d’information de ce mois.

Patrick Rodhain 

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.31)

Patrick Rodhain maire de Rémalard en Perche a réuni le bureau des adjoints ce mardi 1er août afin de faire un état des lieux des chantiers en cours et de la préparation des travaux prévus dès le mois de septembre.
Le maire en a profité pour rappeler l’importance pour notre commune de faire aboutir ces projets qui profitent encore d’aides de l’état ainsi que de nos élus particulièrement impliqués dans tout ce qui concerne la mise en valeur de notre ruralité.

Assainissement, carrefour de Boisard, voie douce Dorceau Bellou, rénovation de trottoirs et de chaussée pour Rémalard.

Al’occasion du passage du jury pour le concours de fleurissement auprès des participants, le bureau s’est félicité de la qualité de nombreuses décorations florales . La remise des prix aura lieu le jeudi 19 octobre à 18h30, à cette occasion le maire remettra également les médailles de la famille .

La participation des trois communes historiques  à  la semaine internationale de cyclotourisme a été de son côté particulièrement remarquée et appréciée par les quelques 11 000 participants de cette 79 ème édition.

Le repas des aînés de la commune nouvelle aura lieu quant à lui le dimanche 8 octobre , préparé par Michel Joly et animé par le groupe Gilles Music.

Patrick Rodhain après avoir établi les permanences du mois d’août, a donné RV au bureau des adjoints dès les premiers jours de septembre.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.29)

A l’ordre du jour de la réunion hebdomadaire du bureau des adjoints; la préparation du conseil municipal du jeudi 20 juillet.

Trois dossiers importants à l’ordre du jour,

  • la réfection des trottoirs
  • les travaux d’assainissement pour Bellou et Dorceau
  • les travaux de la rue Blot

Le Maire a fait part des résultats de la réunion de la commission du budget et s’est félicité du bon équilibre des comptes de la commune pour 2017, soulignant que la rigueur budgétaire avait permis de réaliser d’importants projets pour la rénovation et l’amélioration de la vie de nos concitoyens.

La finalisation de l’espace de loisirs Roland Verrier se met en place et l’organisation de l’accessibilité aux jeux d’eau et au minigolf fera l’objet d’une réunion dans les prochains jours afin de définir les horaires et les conditions de fréquentation de cet espace qui connaît un grand succès populaire.

Patrick Rodhain s’est félicité des efforts des associations pour accueillir le 31 juillet les participants à la semaine fédérale du cyclotourisme . Décoration de la gare, vélos en paille , mannequins etc…

La participation de Rapid France aux premiers  travaux de sauvetage de la gare sous la houlette de l’association “Vive la Gare” a été particulièrement appréciée.
Le maire en a profité pour indiquer qu’une première tranche de travaux (remplacement des huisseries du rez de chaussée) pourrait être engagée dès cette année. Un appel d’offre va être lancé.

Enfin Thierry Laurens a rappelé l’organisation du forum des associations le samedi 9 septembre de 14h à 18h30 salle omnisport à Rémalard.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.28)

Le Maire s’est félicité de la visite à Rémalard en Perche de Madame BARD sous-préfet de Mortagne .

Patrick Rodhain a présenté notre commune nouvelle avant de parcourir l’espace de loisirs Roland VERRIER et de visiter l’usine Longchamps sur la sone d’activités Saint Marc.

Madame le sous-préfet a  félicité le Maire et son équipe pour le dynamisme de la commune et l’excellence des projets réalisés et à venir . Elle en a profité pour rappeler l’attachement de l’État aux réalisations mettant en valeur le resserrement des liens sociaux dans le cadre de  la préservation de la ruralité.

Les travaux de mise en sens unique de la rue de l’Église sont terminés, reste la pose des panneaux de circulation définitifs et l’aménagement de la rue Blot.

Le projet de restructuration de la place Charles de Gaulle est à l’ordre du jour, une première réunion avec un maître d’oeuvre est programmée. Patrick Rodhain a rappelé son attachement à ce projet trop souvent reporté, il souhaite que sa réalisation soit effective fin 2018.

La construction du monte-personnes salle Octave Mirbeau débutera à la mi-septembre

Concernant le dossier de régulation des corbeaux dans le parc au 64 rue de l’Église le Maire a rappelé le calendrier de ses multiples interventions depuis le printemps 2016 afin de répondre au souhait de la population de ce quartier indisposée par les nuisances sonores insupportables à certaines périodes. Une réunion pour l’organisation de la battue a eu lieu le 12 juin dernier en présence de Mr Michel BOUCHER , représentant les riverains et de Mr Jean Pierre DOURDOINE  ayant la délégation de tir. Le lieutenant de louveterie a indiqué que la battue administrative serait organisée en 2018 afin de donner les meilleurs résultats possibles.

Télécharger la missive de Patrick Rodhain.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.26)

Le Maire a confirmé la visite officielle sur notre commune nouvelle de Madame  Adeline BARD   Sous-préfète de Mortagne au perche . Patrick Rodhain l’accueillera le vendredi 7 juillet et lui présentera le nouveau parc de loisirs Laurent Verrier avant la visite de l’usine Longchamps sur le site de Dorceau .

Suite à la demande du Maire de transformer l’ancienne Mairie de Dorceau en salle de réunion du Conseil Municipal et en salle des mariages pour la commune de Rémalard en Perche, le procureur de la République d’Alençon a émis un avis favorable. Une rénovation de la salle est prévue dès cette année afin de la rendre opérationnelle au début de l’année 2018.

 Enfin Patrick Rodhain s’est félicité de la fréquentation du nouvel espace de loisirs et a rappelé qu’il était interdit d’utiliser le site des jeux d’eau à des fins de toilettage personnel. Une information au public rappellera cette interdiction d’une pratique particulièrement nuisible à l’environnement, les eaux étant directement rejetées dans l’Huisne.

 Le prochain Conseil Municipal se tiendra lundi 3 juillet à 20h, salle Octave Mirbeau.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.25)

Sébastien Garnier, premier adjoint a fait le point sur les travaux en cours.

 Les appels d’offres ont été lancés pour les trois projets de rénovation de la rue de Mortagne, de la place d’Oradour et de la rue du stade.

 La reprise des trottoirs de la rue Marcel Louvel se fera en septembre.

Dès lundi 26 débute le chantier de la mise en sens unique de la rue de l’église et de l’aménagement de la rue Blot.

 Une demande de devis a été formulée pour la création d’une mission d’étude de faisabilité concernant la toiture, la charpente et la voûte de l’église Saint Paterne à Bellou.

 Un permis de démolir a été déposé concernant l’ appentis en ruine à gauche de la gare de Rémalard/Bellou.

 En ce qui concerne la décision du conseil municipal de verbaliser le stationnement abusif dans le centre bourg, le non respect des emplacements ou le défaut de disque horodateur, le système électronique a été finalement retenu.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.23 et 24)

Autour de Patrick Rodhain le bureau des adjoints  a été essentiellement consacré aux travaux en cours et à la préparation des différentes manifestations de l’été.

Le Maire s”est félicité de l’inauguration de l’espace Roland Verrier  . L’ensemble des installations étaient réalisées en temps et en heure sauf les plantations qui devront attendre (nature oblige !) les premiers jours d’automne .

Le public avait répondu présent pour entourer les élus que le maire a en particulier remerciés pour leur contribution à ce premier grand projet de notre commune nouvelle.

Dès cette semaine, la châleur aidant, les jeux d’eau ont connu un grand succés qui augure bien pour la saison estivale à venir et justifie les choix du conseil municipal concernant le remplacement de l’ancienne piscine .

Festival de cinema , fête de la musique, manifestations des comités des fêtes étaient également à l’ordre du jour.

Patrick Rodhain s’est également inquiété de l’avancement des travaux, (sens unique rue de l’église , réfection des trottoirs, entre autres.) et a souhaité une actualisation accélérée des dsossiers afin que les engagements pris dans le cadre du budget 2017 soient tenus. 

Les 2 véhicules électriques ont été livrés ainsi que le nouveau broyeur. Les nouvelles chaises destinées aux différents lieux de spectacle et de réunion sont en cours de mise en service.

Lors de la réunion préparatoire de l’organisation du comice agricole du 8 juillet 2018 les différents points d’organisation ont été discutés avec les responsables du projet. Guy Toutain, Mathieu Lemaire, Philippe Launay, Denis Blottière, Marylène Hareau, Sylvain Lainé, Roger Piquet, Annick Delétang et Thierry Laurens qui  en assurera la coordination.

La pose des panneaux d’information sur la Voie royale sont en cours d’installation devant la salle Octave Mirbeau et en bas de la rue de St Paterne . L’inaugurationde la Route  Royale  du Perche aura lieu le vendredi 23 juin à 16h place du monument  à La Madeleine Bouvet..

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.22)

Cette rubrique hebdomadaire vous informe des décisions prises par le maire Patrick RODHAIN  suite aux conseils municipaux, aux réunions des adjoints et des différentes commissions.

Le bureau des adjoints a été en grande partie consacré à l’organisation des différentes manifestations qui vont marquer la vie de notre commune en ce mois de juin .

Samedi à 17h30 inauguration de l’espace de loisirs Roland VERRIER ,

Vendredi 9 juin  “les trois Etchés” , démonstration de pelote basque, vente d’espadrilles au profit de jeunes enfants de Guinée Conakry, vente de produits régionaux et repas aux parfums d’Espelette.

Samedi 10 fête du village de Dorceau , repas et feux d’artifice, sans oublier la brocante le dimanche.

Patrick Rodhain a rappelé l’importance de ces manifestations pour la vie de notre commune nouvelle et remercié les associations et nombreux bénévoles qui en assurent le succés et la pérennité.

Le Maire a pris contact avec le lieutenant de louveterie afin d’organiser une battue aux corbeaux dont la présence de plus en plus envahissante nuit au repos de nos concitoyens.

Roger Piquet a fait le point sur les travaux d’assainissement et de réorganisation de la distribution de l’eau.

Le permis de construire de la station d’épuration  a été signé par le Maire.

Les forages pour les études de sol sont terminés pour la construction des nouvelles canalisations et de la station.

L’audition des fermiers  SAUR et EAU de Normandie aura lieu le 7 juin afin de choisir la nouvelle société d’ affermage pour notre approvisionnement en eau potable.

Eternet est en cours d’installation à l’espace Octave Mirbeau . Ce réseau sécurisé permettra de transmettre en direct des éléments d’informations pour des conventions ou des retransmissions d’évènements via les ordinateurs.

Enfin Patrick Rodhain a tenu à féliciter Léonie PELLETIER élève au collège  Paul Harel  qui a obtenu un prix départemental au concours national de la résistance et de la déportation  organisé en collaboration avec le Souvenir Français.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.21)

Présidé par Patrick Rodhain, le bureau des adjoints s’est rendu mardi sur l’espace de loisirs ‘Roland Verrier’ afin de faire le point sur les travaux et l’organisation de la cérémonie d’inauguration le samedi 3 juin à 17h30 . A la demande du club de boules pour des raisons de sécurité, une organisation  du terrain en deux parties séparées par des rondins et un chemin d’accès sera réalisée.

Les dossiers de mise à disposition des deux véhicules électriques pour les services municipaux ont été reçus pour une livraison début juin.

La mise en place des séparateurs de voies est effective au carrefour de la rue de Saint Maurice et de la rue de l’Huisne, à Bellou.

Ce dispositif a été rendu nécessaire afin de limiter la vitesse de circulation des voitures et les manœuvres souvent dangereuses des poids lourds.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.20)

Le Maire a fait un nouveau point sur l’inauguration et la finalisation de l’espace de loisirs « Espace Verrier »  . Quelques travaux complémentaires de finition sont à prévoir, les plantations, nature oblige, se feront à l’automne. L’aménagement de la rue Blot sera réalisé en même temps que la mise en sens unique de la rue de l’église .

Limitation de vitesse à 30 km/h, pose de coussins berlinois et réduction de la voie de circulation des véhicules, seront mises en place.

Les trottoirs de la rue Marcel Louvel seront repris par l’entreprise Zunino .

7 chemins ont été entretenus sur Dorceau et 2 sur Rémalard.

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de réception des téléphones portables particulièrement défectueuses sur notre commune, Patrick Rodhain a fait part aux adjoints du projet d’installation d’un pylone de 35m au lieu-dit La Butte en haut du virage sur la D11 vers Verrières. (ce pylone abritera de nouvelles antennes de l’ensemble des opérateurs téléphoniques ).

Enfin les devis pour la rénovation et la construction de toilettes publiques seront  soumis au prochain conseil municipal le mardi 23 juin à 20h.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.19)

Le point sur les travaux de l’espace de loisirs, « Espace VERRIER », et l’organisation de l’inauguration le 3 juin étaient au centre des préoccupations du bureau des adjoints.

Un complément de travaux a été décidé, rénovation des barrières, aménagement du terrain de pétanque, pose de panneaux d’indication des aires de loisirs.

Patrick Rodhain a également rappelé l’urgence et le respect du calendrier des autres chantiers.

Ainsi les travaux de mise en sens unique de la rue de l’église et l’aménagement simultané de la rue Blot débuteront le 26 juin.

La nouvelle version du projet d’aménagement du rond-point de Bellou sera présentée par les services d’Ingénierie 61 le 30 mai prochain au bureau des adjoints.

La réunion d’organisation du comice intercantonal de juillet 2018 se tiendra le 6 juin en présence des trois comités des fêtes des communes historiques et de l’APR.

Résultats des élections présidentielle du 2ème tour pour Rémalard-en-Perche

  • Macron – 59.58 %
  • Le Pen – 40.82 %

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.18)

Patrick Rodhain lors de la réunion des adjoints a fait un point complet sur les chantiers en cours et à venir.

En particulier les travaux de l’espace loisir et en particulier la rénovation du terrain de boules.

Le projet de l’aménagement du carrefour Boisard sera présenté le 29 mai prochain par Ie maître d’œuvre, dans une version plus aboutie tenant compte des remarques de la précédente réunion et des obligations nouvelles liées à la réorganisation nécessaire de l’entrée de l’usine BFC.

D’autre part, le maire s’est félicité de la décision d’organiser un comice agricole intercantonal à Rémalard en Perche le 8 juillet 2018 .

Résultats des élections présidentielle du 1er tour pour Rémalard-en-Perche

  • Dupont-Aignan – 37
  • Le Pen – 305
  • Macron – 239
  • Hamon – 54
  • Arthaud – 8
  • Poutou – 14
  • Cheminade – 5
  • Lassalle – 9
  • Mélanchon – 206
  • Asselineau – 5
  • Fillon – 370

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.16)

Le Maire Patrick Rodhain a fait le bilan très positif de la nouvelle organisation des bureaux de vote pour le premier tour des élections présidentielles. Dispositif lié à la  taille en habitants  de notre commune nouvelle. Ce dispositif  sera reconduit pour le 7 mai et les 11 et 18  juin  pour les législatives.

L’information la plus importante du dernier bureau des adjoints concerne nos anciens. En effet le repas, regroupant pour la première fois les aînés des trois commune historiques, devait avoir lieu le 24 septembre. Mais cette date a été retenue par le ministère de l’intérieur pour l’organisation des élections sénatoriales. C’est donc le 8 octobre prochain que sera organisée cette fête très attendue. Une confirmation et les modalités de participation seront  prochainement  communiquées.

Il a été confirmé que,  suite à la décision du Maire de réorganiser le stationnement en cœur de bourg,  la verbalisation  pour défaut de disque horodateur ou de mauvais stationnement , se fera  manuellement par carnet à souches.

Deux ossuaires seront construits aux cimetières de Bellou et de Dorceau,

ainsi que  le lancement d’un projet  d’étude  pour la création d’un jardin du souvenir  .

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.15)

Semaine importante pour notre commune avec un Conseil Municipal le mardi 11 avril et un bureau des adjoints essentiellement consacré à  l’organisation des scrutins présidentiel et législatif ainsi qu’au début des travaux de l’Espace loisirs.

Plusieurs points importants à l’ordre du jour du CM.

Fixation du  taux des quatre taxes 2017 .

Le Maire a proposé au Conseil d’adopter une solution “neutre” pour nos contribuables. En effet en raison de la fixation en augmentation des taux pour la CDC du Coeur du Perche , augmentation dûe  aux nouveaux domaines de compétences  qui lui sont affectés, le Maire a proposé au CM de compenser cette hausse par une baisse de nos propres taxes afin d’en neutraliser l’effet sur les  contribuables de la commune nouvelle de Rémalard en Perche.

Autre dossier important, le  choix du nom du nouvel Espace de loisirs dont les travaux ont débuté cette semaine. Sur proposition de Patrick Rodhain le nom de Roland VERRIER  (chef d’entreprise et maire de la commune de 1946 à 1971) a été adopté . Cet élu fut un bâtisseur prolifique pour Rémalard avec entre autre la création de l’espace Octave MIRBEAU, de la piscine et  d’un habitat ouvrier./ L’inauguration aura lieu le samedi 3 juin à 17h.

Le bureau des adjoints  a été essentiellemnt consacré à l’organisation des scrutins Présidentiel des 23 avril et 7 mai et Législatif des 11 et 18 juin. Deux bureaux de vote seront à votre disposition salle Octave MIRBEAU.

Bureau n°1 pour les électeurs de la commune historique de Rémalard

Bureau n°2 pour les électeurs des communes historiques de Bellou et de Dorceau.

A ce propos une lettre explicative a été envoyée à chaque électrice et électeur afin de préciser les conditions d’accès aux scutins.

A noter que la cérémonie commémorative du 8 mai aura lieu à 10h30 au monument aux morts de Rémalard puis à 11h messe cantonale en l’église de Dorceau , à 12h cérémonie au monument aux morts de Dorceau et à 12h30 verre de l’amitié.

Enfin l’enquête sur les “zones blanches” téléphoniques et informatiques” se poursuit mais les témoignages sont trop rares pour monter un dossier.

A croire que tout va bien….!

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.14)

  • Lundi 10 avril , premiers coups de pelleteuse du chantier « espace loisirs » dont l’inauguration officielle est prévue le samedi 3 juin à 17h30.
  • Mardi 11 avril à 20h, réunion du Conseil Municipal

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.13)

  • Mardi 28 mars à 20h réunion du Conseil Municipal en présence d’Alain Brilhaut trésorier à Mortagne au Perche, avec à l’ordre du jour les budgets et comptes administratifs 2016 ainsi que la présentation du budget primitif 2017.
  • Le conseil a approuvé à l’unanimité l’ensemble des propositions budgétaires et du budget primitif présentés par Patrick Rodhain maire de Rémalard en Perche.
  • Le compte-rendu détaillé du conseil sera prochainement publié sur le site.
  • En raison de l’absence d’information précise sur les dotations de l’État, à noter qu’une séance spéciale du CM aura lieu le 11 avril à 20h afin de voter le montant des quatre taxes.

Réunion hebdomadaire des adjoints

  • La commission travaux a présenté les devis concernant le changement d’éclairage public en LED pour la rue de l’église et le parvis ainsi que pour le lotissement du Hêtre pourpre.
  •  (meilleur éclairage et économies d’énergie)
  • Autre devis étudié concernant le réaménagement de la rue de Mortagne.
  • De son côté le cabinet d’architectes Archi.Triad a présenté un avant-projet pour la création de la nouvelle médiathèque dans le bâtiment de l’ancienne piscine.
  • Les travaux de la zone de loisirs se poursuivent cette semaine avec l’intervention de la société Colas en vue de l’installation de l’aire des jeux d’eau.

 

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.12)

ACTUALITÉS

  • Réunion en présence du major Gely et de l’adjudant Leroux de la gendarmerie nationale afin de présenter l’opération «participation citoyenne». Une convention, déjà adoptée dans plusieurs communes du département est proposée à l’approbation des élus  afin, sous contrôle de la municipalité et de la gendarmerie, de permettre à des citoyens (citoyennes) de participer à l’effort de sensibilisation aux problèmes de sécurité publique. Ces référents, une dizaine pour notre commune nouvelle seraient volontaires, choisis par les élus et avalisés par la gendarmerie. Une formation spécifique serait organisée par les gendarmes afin de bien spécifier les domaines de leur participation uniquement dans celui de la sécurité publique.
  • Ces informations seraient collectées au niveau de notre policière municipale puis transmise et ensuite analysées et traitées par nos gendarmes. En ces temps de grande insécurité pour nos habitants, ce plan national répond à la nécessité d’une participation active de la population à sa propre protection sous contrôle des forces de l’ordre. Patrick Rodhain a souhaité une analyse plus approfondie de la proposition de convention avant de la soumettre au vote du conseil municipal.
  • Suite à la diffusion d’une nouvelle circulaire du ministère de l’intérieur et des erreurs de la notification parue dans «les nouvelles 4» concernant l’organisation du scrutin des prochaines élections présidentielles et législatives, le maire a souhaité vous adresser par courrier les informations concernant ce scrutin. (voir document sur notre site).

TRAVAUX

  • Le projet de monte-personnes pour la salle Octave Mirbeau est en cours d’estimation financière et sera présenté lors du prochain conseil municipal. Cette réalisation répondra à la demande de nombreux de nos concitoyens pour lesquels la montée des escaliers est une épreuve qui aboutit trop souvent à leur renoncement à assister à une manifestation organisée à la salle de spectacle du 1er étage.
  • Trois nouvelles propositions sont à l’étude pour finaliser le passage à sens unique de la rue de l’église.
  • Le maire a reçu l’agrément définitif des bâtiments de France pour la réalisation de l’aménagement de l’espace loisirs.
  • Une demande de devis est en cours concernant le passage en éclairage LED de la rue de l’église et du parvis ainsi que le changement d’éclairage du Hêtre pourpre.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.11)

TRAVAUX

  • Concernant l’aménagement du futur rond-point, une réunion a eu lieu avec le directeur de l’usine BFC concernant la circulation des camions . En raison des nouvelles contraintes sécuritaires souhaitées par la DREAL, Patrick Rodhain et Claude Lefèvre ont proposé qu’une réunion de concertation ait lieu rapidement avec Inginerie 61 afin d’harmoniser le projet au vu des obligations des différents partenaires concernés.
  • Les réunions se poursuivent avec le cabinet d’architectes concernant le projet de la médiathèque.
  • Les premiers travaux de l’aire des jeux d’eau vont débuter.
  • Le maire a souhaité que la réhabilitation de certains logements communaux soient inscrits au budget de cette année.

ACTUALITÉS

  • Patrick Rodhain a tenu à rendre un hommage particulier, lors de l’AG du Club de l’Amitié à René Bansard pour son dévouement à la tête de l’ association durant la dernière décennie et à son implication dans la vie associative de notre commune depuis près de quarante ans.  C’est Annick Delétang qui lui succède, lui-même restant vice-président.
  • Concernant l’avenir de notre gare, un premier contact a été pris par Sébastien Garnier avec la fondation du patrimoine afin d’engager le processus d’appel à subvention concernant la première tranche de travaux. La préservation du patrimoine industriel étant une des actions de la fondation.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.10)

TRAVAUX

  • Rebouchage ‘nids de poules’ chaussée rue des Aubées
  • Réorganisation du stationnement sur le parvis de l’église St Germain lors des cérémonies d’obsèques. Pose de panneaux .
  • Demande à la CDC de la sécurisation des plots électriques de la zone StMarc .
  • Taillage des arbres de la commune nouvelle confié à trois entreprises locales
  • Jean Charles LAMBOU pour Rémalard
  • Morgan TRANCHANT pour  Bellou
  • Geoffrey ROUSSEL pour Dorceau

ACTUALITÉS

  • En attente de vos réponses à l’enquête « Zones Blanches MOBILES » à retrouver dans « les Nouvelles » et sur notre site Web.
  • Première cérémonie citoyenne à la salle des fêtes de  Dorceau. Le maire et ses conseillers reçoivent les inscrits sur les listes électorales qui ont eu 18 ans pour voter lors des prochaines élections.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.9)

TRAVAUX

  • Aménagement de la cour des petites maisons rue du Prieuré.
  • Appel d’offres lancé pour l’aménagement de la rue de l’église
  • Réunion avec le cabinet d’architectes pour la réalisation de la future médiathèque
  • Abattage des peupliers en bordure de la zone de loisirs (risques de chutes)
  • Réunion des artisans choisis pour effectuer la taille des arbres de l’ensemble de la commune.
  • Achat de nouveaux matériels (tondeuses, débroussailleuses) pour les services techniques.

ACTUALITÉS

  • Lancement de l’enquête « Zones Blanches MOBILES » à retrouver dans « les Nouvelles » et sur le site Web.
  • Engagement d’une action de dératisation sur plusieurs lieux infectés.
  • Constat et plaintes de nombreux concitoyens devant l’incivilité de certains propriétaires de chiens qui ne ramassent pas les déjections de leurs « fidèles » compagnons. Faudra t’il verbaliser ?
  • Appel aux associations qui souhaitent bénéficier de subventions.
  • Dans la perspective du meilleur accueil possible en juillet du grand rassemblement cycliste dont Rémalard en Perche est ville étape, les comités des fêtes recherchent des vieux vélos (même des carcasses) et des paniers ou des jardinières en osier pour décorer et fleurir le parcours. (faire offre à l’accueil de la mairie)

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.8)

  • La demande officielle de l’étude d’architecte concernant la médiathèque a été officialisée avec le cabinet ‘ Archi Triad ‘
  • Changement de trois bornes d’incendie Place d’Oradour sur Glane (Rémalard), rue Saint Paterne (Bellou), le Coudrey à Dorceau.
  • Appel à témoignages pour les zones de mauvaises réception des portables. Voir encart spécial dans les Nouvelles de Février.
  • Décision du syndicat d’eau de Nocé du changement de canalisation d’eau potable rue du Ht Bourg. Le maire souhaite que soit également changé la conduite du pluvial en raison de l’indispensable mise aux normes.
  • Le maire entouré des adjoints référents et de membres du CM a rendu hommage à Aimée TERTRE à l’occasion de ses funérailles ce mercredi à Rémalard en présence d’une foule nombreuse.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.7)

  • L’installation de la nouvelle chaudière de la Mairie est en cours. L’entreprise Ludwig BLOTTIÈRE assure le renouvellement d’un matériel vieux de 4 décennies et ne répondant plus aux critères de sécurité et surtout d’économies d’énergie.
  • Le 21 février,  réunion de la commission  fleurissement (Isabelle CHARON) avec entre autre objectif, le renforcement des décors floraux pour Bellou et Dorceau.
  • Réunion de la commission patrimoine (Marie Christine SALIN ) . Trois thèmes à l’ordre du jour : étude des devis pour les premiers travaux de la gare (remplacements des ouvrants), analyse des premiers résultats concernant l’étude de l’état de la charpente et de la toiture de l’église St Paterne à Bellou et suivi des prévisions de travaux de la future médiathèque.
  • A l’initiative du Maire, organisation le samedi 11 mars prochain à 18h en Mairie, de la première cérémonie citoyenne réservée aux jeunes de la commune s’étant inscrits sur les listes électorales à l’occasion de leur majorité.
  • Présentation du document de la DDT de l’Orne concernant les nouvelles règles de l’écobuage. (document consultable en mairie).
  • Information sur le calendrier des travaux de l’espace de loisirs . Début des plantations et d’organisation des espaces verts par la société Julien-Legault.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.6)

  • Début de l’enquête FRANCE MOBILE concernant le repérage des zones d’ombre de réception des téléphones mobiles, (tous opérateurs)
  • Lancement de l’appel d’offres pour l’aménagement de la rue de l’Église.
  • Présentation du pré-projet d’aménagement du carrefour Boisard et des voies d’accès dans le cadre de la création de la nouvelle zone de loisirs par Ingénérie 61.
  • Résultat de l’audition des candidats (tes) aux postes de secrétariat de mairie en remplacement de Mélinda CORBIN et Valérie LARDEUX. Ont été retenues les candidatures de Viviane MARCON et Mathieu LAMIRAULT. Ce dernier a présenté sa démission de son mandat d’élu au conseil municipal .
  • Le point sur l’organisation des élections présidentielles et législatives.

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

23 avril et 7 mai

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

11 et 18 juin

Pour l’ensemble de électeurs de la commune nouvelle de RÉMALARD en PERCHE (Bellou sur Huisne, Dorceau, Rémalard)  deux bureaux de vote seront ouverts ( commune de plus de 1000 habitants)  salle Octave Mirbeau à Rémalard.

Ouverture 8 h / 20h

Lors du vote, seuls les cartes d’identités et les passeports ( en sus de la carte d’électeur) seront acceptés .
Cette pièce d’identité doit être valide ou
expirée depuis moins d’un an.

Si vous êtes devenu  français récemment et que vous ne possédez pas encore de pièce d’identité française: vous pouvez présenter votre pièce d’identité d’origine plus une preuve de la nationalité française  ( décret de naturalisation ou certificat de nationalité)

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.5)

  • Signature par le Maire de la convention de mise à disposition par la CDC du terrain pour la construction de la station d’épuration dans le cadre du projet d’assainissement des trois communes historiques de  Bellou, Dorceau et Rémalard.
  • L’architecte pour le projet médiathèque a été choisi suite à l’appel d’offre. Il sagit de la société ARCHI-TRIAD de Mortagne.
  • Les travaux de la voie douce le long de l’usine BFC sont en cours de finalisation. Ils sont réalisés par l’entreprise Julien-Legault et les services techniques de la commune.
  • La jonction avec le centre bourg de Bellou se fera plus tard lorsque seront achevés les travaux de l’assainissement.
  • La remise en état des  cheneaux de la salle des sports de Bellou sont en cours par l’entreprise Noury.
  • L’amélioration des chemins de l’Angenardière, de la Mansonnière, du Moulin de Boiscorde et de Malitourne est en cours .
  • Les travaux de l’aire de jeux d’eau de la zone de loisirs (camping) débuteront prochainement vers le 20 février sous réserve d’une météo favorable.