MAIRIE HEBDO

 

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.25)

Importante réunion du bureau des adjoints ce mardi 19 juin avec la présentation de deux importants dossiers par les représentants des cabinets chargés des études concernant l’aménagement de la place Charles de Gaulle et l’état de la toiture de l’église Saint Paterne à Bellou.

Monsieur LEYS représentant la société « Label Architecture » a fait le point des expertises réalisées ces derniers mois  concernant l’état de la charpente et de la toiture de l’église Saint Paterne . Il en ressort qu’il n’y a aucune urgence à refaire la couverture, mais qu’il faudra y procéder dans la prochaine décennie après avoir procédé à la consolidation de la charpente . Plusieurs options se présenteront en fonction des décisions qui seront prises par les élus concernant le maintien ou non de la voûte de plâtre datant de la rénovation du 19 ème siècle. Si cette étude a été financée à l’initiative de l‘association Bellou Patrimoine l’importance des travaux à réaliser (estimés à ce jour à plus ou moins 200000 €) nécessitera une étude plus détaillée et des subventions importantes .

Monsieur FLICHY directeur de la société « Vert Latitude » spécialisée en conception et aménagements de paysages urbains qui a été mandaté par notre commune suite à la demande expresse de madame Chevillon architecte des bâtiments historiques a présenté au bureau ses premières réflexions sur l’aménagement de la place Charles de Gaulle en complément du projet en cours par le cabinet d’architecture  IRPL .                                  .

Patrick Rodhain a décidé que ces nouvelles ébauches seront à l’ordre du jour d’une réunion ouverte aux élus mais également à un panel de participants venus de l’extérieur ( commerçants, étudiants, résidents, collégiens…) le 24 juillet prochain à 17h . La volonté du maire et des adjoints étant de recueillir réflexions et propositions afin de présenter dès la rentrée un projet d’aménagement recueillant le meilleur consensus possible eu égard aux contraintes techniques, historiques, sociales et financières de ce futur vaste chantier.

Le reste de l’ordre du jour a permis d’évoquer la création du futur pôle de santé et l’installation dans l’ancienne mairie de Dorceau d’un cabinet de Kinésithérapie dès le 1er septembre .( Karine Vallée)

Le projet de santé libérale ambulatoire généré par la CDC « Cœur du Perche » sera réparti sur quatre pôles, Rémalard en Perche, Sablon sur Huisne , Bretoncelles et Perche en Nocé .

Patrick Rodhain a tenu à rappeler les trois évènements qui vont marquer la vie de notre commune, le festival ‘jeunesse tout courts’ dès ce vendredi, la guinguette au bord de l’Huisne le 1er juillet, le Comice des 7 et 8 juillet et la brocante du Comité de jumelage ce même jour.

Enfin le maire a rappelé l’élection sénatoriale du 1er juillet à Alençon.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.22)

Lors de la réunion du bureau des adjoints le Maire a fait un dernier point sur la préparation du Conseil Municipal du mardi 29  mai à 20h .

Claude Lefèvre  deuxième adjoint dont le mandat de Président du COPIL (Comité de Pilotage) du site Natura 2000 de la grotte de la Mansonnière vient d’être renouvelé pour 3 ans lors de la réunion du 22 mai . (voir détails rubrique         ) a fait un point complet sur la situation de ce site unique au monde .

Roger Piquet en charge du dossier de l’assainissement  a confirmé le déroulement des travaux dont le démarrage le 5 juin est prévu à Dorceau et le 20 août à Bellou.

Patrick Rodhain a fait le bilan de la battue aux corbeaux ( plus de 300 détruits) et souhaité qu’une solution plus naturelle soit recherchée pour les prochaines années, ainsi des contacts ont été engagés avec un fauconnier .

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.20)

Le Maire a fait part au bureau des adjoints des conséquences de l’invalidation par le Conseil Constitutionnel de l’élection au Sénat  de Sébastien Leroux  (LR) le 24 septembre 2017 . La nouvelle élection aura lieu le 1er juillet et un conseil municipal exceptionnel se tient ce lundi 15 mai à 18h30 afin d’élire la liste des grands électeurs de Rémalard en Perche qui participeront à cette élection.

Après avoir évoqué  l’actualité de la commune, Patrick Rodhain a tenu à faire un point complet sur les travaux en cours et ceux à réaliser cette année.

Le plus gros chantier celui de la nouvelle station d’épuration est bien engagé . Quant aux réseaux, celui de Dorceau va débuter en juin pour une durée de 4 à 5 mois, celui de Bellou 2ème semaine de juillet et Rémalard dès la rentrée.

 Les autres chantiers:

 Création d’un espace guinguette dans la zone de loisirs Verrier.

Réalisation d’une plateforme PMR ( personnes à mobilité réduite) au camping.

Passage en LED de l’éclairage public rue de l’Église, et parvis, ainsi qu’au lotissement du Hêtre pourpre.

Rénovation du réseau pluvial à la Gaulardière (juin-juillet)

Aménagement d’une sente piétonne sécuritaire rue des Aubées. (sept)

Changement des huisseries de la gare pour mise hors d’eau. (septembre)

Enfouissement des réseaux à  Dorceau  (Launay sur Eau)

Rénovation du meneau de l’église Saint Germain (sept)

Installation de panneaux de signalisation sur l’espace de loisirs Roland Verrier.

Aménagement d’un local pour le Club Photo présidé par Claude Danet (rue Antonin Mousset)

Les compléments d’études et les appels à subventions concernant la place du Général de Gaulle, le carrefour Boisard et la ludothèque sont engagés pour des réalisations début 2019

Pour le résultat de l’élection des grands électeurs, voir le compte-rendu du conseil municipal.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.16)

La préparation du conseil municipal du jeudi 26 avril ainsi que le compte-rendu de la réunion publique du 9 avril étaient à l’ordre du jour du bureau des adjoints de cette semaine enfin printanière pour ne pas dire estivale.
Mais l’événement attendu depuis plusieurs années s’est enfin produit avec le début des travaux de la nouvelle station d’épuration . Travaux qui devraient s’achever en fin d’année . Mais dès la fin du mois de mai, c’est le chantier de rénovation et de création des réseaux des trois communes qui débutera lui aussi afin que les essais de conformité de la nouvelle station se déroulent dès les premiers jours de 2019 pour une mise en service au printemps. 

 BUREAU des ADJOINTS   (SEM.14)

En raison du peu de participants s’étant inscrits à la cérémonie citoyenne et de la famille il a été décidé d’en annuler et de reporter son éventuelle organisation. Le Maire a tenu à dire sa déception devant le peu d’intérêt de nos concitoyens pour ce rassemblement de nos jeunes qui atteignent leur majorité et de leusr familles.

En présence de Mathieu Lamirault président de l’association des anciens combattants

le programme de la cérémonie du 8 mai a été précisé :

9h45 rassemblement au monument aux morts de Rémalard.

11h cérémonie religieuse cantonale à Coulonges les Sablons.

Le bureau des adjoints s’est préoccupé des dossiers en cours sur l’entretien de notre commune.

Une fuite a été constatée sur le terrain de pétanque, les travaux seront rapidement réalisés .
La tonte du stade a pu être faite suite à la réparation de la tondeuse et sera pérennisée chaque semaine les jeudis en l’absence des enfants.

Le recrutement d’un agent technique en remplacement d’un départ a été acté et son profil défini afin de compléter les compétences de l’équipe actuelle .

Roger Piquet a été chargé de faire le point sur les bâtiments publics, leur affectation, voire leur vente éventuelle .

Les compléments de travaux de la nouvelle salle municipale de Dorceau seront réalisés dans les prochaines semaines.

Thierry Laurens a fait part du succès du marché des producteurs et de la chasse aux œufs qui a rassemblé de nombreux enfants. Il a également transmis la demande de certains d’être régulièrement présents les dimanches .

Patrick Rodhain s’est félicité de la qualité des échanges lors de la réunion d’information sur l’eau et l’assainissement et a tenu à répondre à la question d’un de nos concitoyens concernant l’éventuelle installation de la fibre dans les futures tranchées . Il a précisé que cela n’était pas envisageable pour l’instant en raison du coût très élevé mais indiqué également que le plan fibre géré par le département était en cours de réalisation et que d’ores et déjà de nombreuses habitations étaient éligibles avec le réseau Orange que chacun peut contacter directement.

Enfin madame Drocourt , police municipale, et la gendarmerie ont été alertées sur la dangerosité d’un chien non tenu en laisse et qui a déjà mordu une de nos concitoyennes .

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.13)

A l’ordre du jour du bureau des adjoints du 27 mars , la planification des mariages pour les prochains mois. C’est d’ailleurs ce dimanche 1er avril qu’une première cérémonie s‘est déroulée dans la nouvelle salle des fêtes de Dorceau.

Le maire a souhaité la bienvenue à la nouvelle secrétaire de mairie Elodie Jahendier qui dès le 5 avril occupera les fonctions d’assistante de gestion administrative en charge de la comptabilité et de l’établissement des cartes nationales d’identité et des passeports au sein de l’équipe de Noémie Hureau secrétaire générale.

Thierry Laurens a présenté le nouveau gardien, Dominique Saoussereau, du camping municipal qui a ouvert ses portes ce  dimanche pascal.

Patrick Rodhain s’est inquiété des réactions de quelques utilisateurs de la voie verte, qui se sont émus de coupes de branches et d’arbres sur le secteur de Bellou. Après contact avec le conseil départemental en charge de l’entretien, il s’agit d’une coupe naturelle et indispensable destinée à rendre force et vigueur à la végétation.

Enfin Roger Piquet et Thierry Laurens ont rendu compte des travaux de la commission signalétique pour notre commune sous l’égide de l’office de tourisme et de la Communauté de Communes de Cœur du Perche.

Compte rendu de la réunion signalétique

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.12)

La réunion publique réservée à nos concitoyens concernés par les travaux d’assainissement était au cœur de l’actualité de cette semaine pour les élus.

Ce vendredi 23 mars  sous la présidence du Maire entouré de Roger Piquet adjoint en charge du projet et de Franck Boutet de la société SA2E maître d’œuvre, 130  personnes assistait à cette réunion d’information.

Présentation sur grand écran du projet, le point sur l’existant, les travaux à effectuer et leur calendrier. Roger Piquet a présenté le projet de la station dont le chantier s’ouvrira le 4 avril prochain, son coût, son financement  et les conséquences financières pour les futurs abonnés.

Taxes de raccordement et tarif assainissement en particulier.

Un échange s’est ensuite engagé avec les responsables qui ont répondu aux différentes questions du public. La principale préoccupation concernant les tarifs des travaux de raccordement dans les terrains privatifs et la particularité de certains branchements.

Une réunion utile dans une ambiance de concertation et d’information qui a permis d’apaiser de nombreuses inquiétudes sur cet énorme chantier nécessaire à la qualité de notre environnement et rendu possible grâce à la fusion de nos trois communes.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.10)

Avant le Conseil municipal du mardi 13 mars  le Maire a tenu à faire un dernier point concernant la partie budgétaire et de rendre les derniers arbitrages afin de présenter un budget en équilibre qui ne tienne pas compte des éventuelles subventions . Cela permettra en effet de préserver une réserve financière pour éventuellement pouvoir entreprendre d’autres chantiers placés en liste d’attente.

La poursuite de la rénovation des rues sera ainsi  étalée sur deux années . La mise hors d’eau par le changement des huisseries existantes de la gare sera réalisée dans sa totalité ainsi que les travaux d’isolation du bâtiment de la MAM.

Concernant les travaux du réseau  d’assainissement, de rénovation et de construction de la nouvelle station, Patrick Rodhain a confirmé au bureau des adjoints la réception de la notification de subvention par le conseil départemental pour un montant global de 592497 € . Ce qui permet d’obtenir avec la subvention de l’Agence de l’eau une aide globale avoisinant les 50% .

L’attention du Maire a également été attirée par les riverains de la rue Marcel Louvel concernant la vitesse excessive des véhicules malgré la limitation de vitesse et la mise en place d’un ralentisseur.
L’installation d’un nouveau radar a été décidée, pédagogique mais également enregistreur de la vitesse des véhicules.

Enfin le Maire a rappelé, suite à une occupation illicite du parking de la gare (zone classée Sévéso) par des véhicules de gens du voyage, que notre commune n’avait aucune obligation à réserver une aire de stationnement qui leur soit dédiée.

Des panneaux rappelant cette interdiction seront installés aux endroits ‘traditionnellement’ occupés et squattés . 

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.09)

La préparation du Conseil Municipal du mardi  13 mars était à l’ordre  du jour du bureau des adjoints de cette semaine. Conseil qui sera précédé le mardi 6 à 18h30 de la réunion de la commission des finances en raison de l’ordre du jour consacré pour l’essentiel à la présentation des comptes 2017 et l’élaboration du budget primitif 2018.

Le Maire a également fait le point sur les différents chantiers en cours et à venir. Après une suspension due aux intempéries le chantier de la rue du Haut Bourg a repris.

L’aménagement par les services techniques du nouveau local réservé à leurs activités est en bonne voie et permettra très prochainement le regroupement des différents sites municipaux dispersés sur les trois communes historiques.

L’aménagement de la salle des mariages et du Conseil Municipal, dans les locaux de l’ancienne mairie de Dorceau est rentré dans sa phase terminale et décorative.

En raison de l’état de vétusté du système de chauffage de la salle Octave Mirbeau le Maire a souhaité que soit réalisée un état des lieux et après étude d’envisager son éventuel remplacement par un système conforme aux nouvelles normes de fonctionnement en « basse énergie ».

Une réunion est organisée cette semaine avec le cabinet d’architectes LEYS chargé de l’étude concernant l’état de l’église Saint Paterne à Bellou.

Enfin  Patrick Rodhain a souhaité que soit rapidement envisagé une solution concernant les problèmes rencontrés par les riverains de la rue Marcel Louvel. Vitesse, sécurité, nuisances sonores  entre autres.

L’opération prises de vues par drone  des futurs chantiers de la commune s’est déroulée par une météo propice . Photos que découvriront les participants à la prochaine réunion publique du 16 avril prochain.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.07)

Commission des finances et préparation du conseil municipal du mardi 13 février étaient à l’ordre du jour du bureau des adjoints.

Roger Piquet a fait un nouveau point sur “ l’eau “  et en particulier sur les démarches à entreprendre pour les habitants des communes historiques de Rémalard et Dorceau  afin de régulariser leur situation avec le nouveau fermier : Véolia.

Une explication détaillée est à leur disposition dans la dernière édition du magazine communal “Les Nouvelles“ qui sera distribué à la fin de la semaine.

En raison des risques liés aux chutes de neige, Thierry Laurens a été chargé de coordonner les opérations de déneigement. Des sacs de sel seront déposés à des endroits précis afin de pouvoir être utilisés par les riverains qui, faut-il le rappeler, ont l’obligation de déneiger le trottoir devant l’entrée de leur habitation.

Il a été acté par Patrick Rodhain que Philippe Launay est chargé du déneigement à Dorceau et Emmanuel Gautier et Monsieur Nouvellon pour Bellou et Rémalard.

Le chantier de la nouvelle salle municipale de Dorceau réservée aux conseils municipaux et aux mariages est entré dans sa phase de finitions.

En ce qui concerne la place du Général de Gaulle , une réunion in situ est prévue entre le concepteur et le paysagiste avec madame Chevillon architecte des bâtiments historiques afin d’élaborer un nouveau projet davantage conforme aux contraintes, architecturales (site patrimonial), sécuritaires, de stationnement et de circulation .

Enfin l’acquisition  par la commune de l’ancien  bâtiment des services techniques du département permet dès à présent son aménagement, dans le respect des normes sanitaires, afin d’y regrouper l’ensemble du pôle des services de la commune .

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.06)

Les grands projets et chantiers en cours étaient au menu du bureau des adjoints de ce mardi 6 février.

L’état des travaux de la rue du Haut Bourg, le projet de réhabilitation de la place du Général de Gaulle, le Carrefour Boisard, et l’aménagement de la salle des mariages de Dorceau entre autres, ont été présentés , le Maire souhaitant faire le point sur leur avancement et sur le calendrier.

Chantier rue du Haut-Bourg.

Malgré une interruption pour cause de météo défavorable, le chantier avance conformément au planning.
Roger Piquet a rappelé qu’ à l’origine, ces travaux étaient prévus pour remplacer une canalisation d’eau potable en fonte avec des raccordements en plomb.  Outre son très mauvais état et sa non conformité aux réglements actuels,  une autre canalisation d’eau pluviale celle-là posait de sérieux problèmes aux riverains en raison de débordements réguliers lors de pluies importantes. Le conseil municipal avait justement décidé de jumeler les deux opérations.

Les canalisations existantes ont dû être retirées et remplacées par une canalisation de 800mm pour le pluvial et la contrainte de reposer les réseaux d’eaux usées et d’eau potable en maintenant l’alimentation des riverains. La fin de cet énorme chantier est prévue 3ème semaine de février et début avril pour l’eau potable. C’est grâce à l’intervention du syndicat d’eau de Nocé auquel adhère désormais la commune que ces travaux très attendus par les riverains (mais très couteux) ont pu être entrepris.

Place Charles de Gaulle.

Suite à la présentation par Patrick Rodhain du pré-projet de réhabilitation de la place à l’architecte des bâtiments de France à Alençon, il a été convenu, tenant compte de ses recommandations,  de réorienter le projet vers un aménagement davantage inspiré par l’historique de notre Coeur de bourg : une place paysagée et plus ouverte à la circulation des piètons . Un nouveau projet sera prochainement présenté et soumis au public lors d’une nouvelle reunion d’information .

Carrefour Boisard.

Une nouvelle version du projet tenant compte des contraintes sécuritaires, telles que souhaitées par le Maire sera présentée le 11 avril prochain par Inginierie 61 en charge de son élaboration. Les travaux débuterons en 2019 afin que soient d’abord terminés ceux de l’assainissement.

Thierry Laurens a fait le point sur l’organisation du comice du 7 juillet prochain à Bellou. Les comités des fêtes des communes historiques oeuvrent ensemble afin de faire de cet évènement rare une réussite pour nos cantons.  Il a renouvelé l’appel aux bénévoles pour les différents ateliers de fabrication des décors.

Claude Lefèvre a présenté au bureau le projet ‘photos patrimoniales des futures chantiers’ realisé par drone.

Les premiers essais et réglages ont été effectués par la société Dodidrone, la météo décidera de l’opération définitive. 

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.04)

En raison des nombreuses interrogations de nos concitoyens concernant la mise à niveau des réseaux d’assainissement le Maire envisage d’organiser une réunion publique afin d’informer au mieux les 250 propriétaires concernés par ces travaux . (Montant de la taxe de raccordement, calendrier des branchements, coût, délai de paiement, aides éventuelles .)

La date sera communiquée prochainement .

Thierry Laurens, maire-adjoint chargé des associations, a recensé les locaux communaux disponibles afin de les mettre éventuellement à disposition des associations.

Club de billard, APOR, Enfance et Partage, comité des fêtes, club photo, Maison pour tous, entre autres, sont en effet intéressés par des locaux permettant un développement de leurs activités .

Des propositions seront faites qui tiendront compte du coût des travaux de remise en état de certains bâtiments .

Patrick Rodhain a fait un nouveau point sur les travaux afin de préparer le conseil municipal du 6 février prochain .

Les propositions concernant les canalisations des réseaux d’eau de Bellou et de Dorceau ainsi que les travaux de réhabilitation de ceux de Rémalard ont été reçues .

L’appel d’offres pour les travaux de la gare sera lancé cette semaine.  (pose de nouvelles portes fenêtres en rez-de-chaussée.)

La situation des inondations a été une nouvelle fois évoquée afin de faire face à toute éventualité de crue importante .

A noter sur vos agendas, le samedi 24 mars à la salle des fêtes de Dorceau , commission citoyenne qui concerne 18 jeunes de notre commune ayant 18 ans dans l’année (entre 01/2018 et 12/2018) et réunion des 17 familles qui ont eu un enfant en 2017 .

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.03)

Malgré une météo peu agréable, l’entreprise Julien-Legault a pu effectuer les plantations de la zone de Loisirs Roland Verrier. Vivement les beaux jours pour en apprécier la réalisation.

Toujours au plan nature, le Maire a confirmé que conformément à la réglementation, la chasse aux corbeaux se fera au printemps .

Les devis des travaux pour la sacristie de l’église Saint Germain, de l’alimentation en gaz de l’église Saint Paterne à Bellou et de l’intervention sur le bâtiment de l’association « enfance et partage »  ont été approuvés.

Il a été également décidé le maintien de la chaîne du parvis de l’église Saint Germain, afin d’y interdire le stationnement de véhicules privés lors des cérémonies d’obsèques .

Patrick Rodhain a souhaité une implication particulière à l’écoute de nos concitoyens par les adjoints et les personnels communaux en raison des conditions météorologiques qui peuvent à tout moment provoquer des incidents voire des dégâts dans les habitations ou sur les voies de circulation .

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.02)

L’événement de cette semaine : vendredi à 19h salle Octave Mirbeau,  la cérémonie des vœux du Maire et de son conseil municipal.

En présence d’une assistance nombreuse, et de nos élus départementaux et régionaux Patrick Rodhain dans son discours a rappelé les nombreuses réalisations de l’année 2017 ,  ayant essentiellement pour objectif la sécurité et la qualité de vie de nos concitoyens .

Rénovation de trottoirs, sens unique rue de l’église, aménagement et sécurisation de la rue Blot et de la rue de Mortagne, nouvelles toilettes publiques, et bien sûr la création de l’espace de loisirs Roland VERRIER dont il a souligné le succès auprès de ses usagers .

Sur ce bilan 2017 le Maire a indiqué avec satisfaction que ces importantes réalisations avaient été effectuées en auto financement grâce à une gestion rigoureuse du budget communal et aux aides reçues de l’état et des élus .

Pour 2018 il a précisé la nature des réalisations prévues, assainissement, station d’épuration, aménagement de la place Charles de Gaulle, création du giratoire au carrefour Boisard, nouvelle médiathèque, préparation d’un plan de circulation et poursuite des rénovations de trottoirs ;

Patrick Rodhain a donné rendez-vous à la population pour une réunion publique le 16 avril prochain à 20h.

Séverine Yvard, conseillère régionale et départementale devait quand à elle communiquer sur les projets des conseils, en particulier sur le thème de la sauvegarde des espaces ruraux : internet haut-débit et amélioration des réseaux de téléphonie mobile en particulier .

Enfin notre députée Véronique Louwagie a remis la médaille vermeil d’honneur régionale, départementale et communale à Philippe Launay (adjoint au maire de Rémalard en Perche) pour ses 30 années d’élu particulièrement dévoué au conseil municipal de la commune historique de Dorceau .

C’est  ensuite une belle surprise que  devait révéler Jocelyne Maignan présidente de l’APOR (association pour le patrimoine et l’orgue de Rémalard ) en découvrant une magnifique statue offerte par l’union commerciale de Rémalard à l’occasion du meeting aérien du 14 juillet 1924 en présence de  Jacky Léger membre de l’APOR  et découvreur de cette pièce patrimoniale unique. L’APOR a décidé d’en faire don à la commune . Patrick Rodhain après avoir chaleureusement remercié l’association a indiqué que ce « trophée » serait installé dans la nouvelle médiathèque .

C’est au tour d’un verre de l’amitié préparé par  Jonathan et Amandine Mézière de la Fromentine à Rémalard que se termina dans une grande convivialité cette traditionnelle cérémonie des vœux. 

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.01)

Lors de cette première réunion de l’année nouvelle, le Maire après avoir  présenté ses vœux au bureau des adjoints, s’est félicité du travail accompli au cours de l’année écoulée , et rappelé les grands chantiers de 2018, assainissement, station d’épuration, place Charles de Gaulle et carrefour Boisard entre autres.

Comme il le précisera lors de la cérémonie des vœux du 12 janvier, ces chantiers vont marquer une étape importante pour l’avenir de notre commune .

En ce qui concerne l’actualité, Patrick Rodhain a confirmé que la nouvelle salle des mariages, située à Dorceau dans les anciens locaux municipaux, devrait être réhabilitée pour la première cérémonie le 1er avril prochain.

L’éclairage du gymnase de Bellou a été entièrement rénové.

Les radars éducatifs de Bellou seront équipés d’un système de récupération des données afin de vérifier leur efficacité sur l’attitude des automobilistes .  Il semble que les résultats de celui de Dorceau sont plutôt positifs.

Le Maire a également rappelé l’urgence de la remise en état du meneau de l’église Saint Germain en raison du risque de dégradation voire de chute du vitrail.

Enfin un point complet a été fait sur les dégâts des deux tempêtes qui ont affecté notre territoire .  Plusieurs visites ont été effectuées chez les habitants impactés en particulier par des inondations. Plusieurs interventions sont prévues dans les prochains jours .

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.52)

Lors de la dernière réunion du bureau des adjoints pour l’année 2017, le Maire s’est félicité de l’état d’esprit et du travail accompli par l’équipe municipale au cours de cette année 20017 .  Il a également fait le point sur l’organisation de la cérémonie des vœux du vendredi 12 janvier à 19h salle Octave Mirbeau à Rémalard . L’accueil du public se fera dès 18h45 .

Par ailleurs, il a exprimé sa satisfaction  de la confirmation par Séverine Yvard conseillère départementale et régionale de l’engagement financier du Conseil départemental pour la réalisation du rond-point de Boisard dès cette année 2018.

La taille des arbres pour les trois communes est en cours et l’élagage des chemins sera effectué en  janvier ou février en fonction de la météo .

Enfin information importante : la population officielle de notre commune suite au recensement de 2015 sera de 2035 habitants au 1er janvier 2018.

Patrick Rodhain et toute l’équipe municipale vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.50)

Cette semaine, la préparation du conseil municipal du jeudi 14 décembre et une réunion avec l’aménageur de la place Charles de Gaulle,  étaient au cœur des préoccupations du bureau des adjoints.

Cette nouvelle réunion concernant l’aménagement de la place Charles de Gaulle, présidée par le Maire en présence des adjoints et de conseillers municipaux, avait pour but de faire le point  sur les différentes options présentées et d’en étudier les impacts financiers .

Patrick Rodhain a tenu à souligner l’importance de ce projet essentiel à l’avenir et à l’attractivité de notre cœur de bourg  et  a insisté sur « l’impérieuse nécessité de respecter nos contraintes budgétaires qui doivent demeurer au cœur de nos préoccupations d’élus » .

Dans l’attente du compte-rendu détaillé du conseil, il faut noter plusieurs points importants  parmi les 18 à l’ordre du jour.

  • Le changement de lieu de la salle des mariages et du conseil municipal vers les anciens bâtiments de la commune historique de Dorceau. Accessibilité aux personnes handicapées et plus grande capacité d’accueil pour les cérémonies de mariage ont motivé cette décision.
  • Présentation de l’avant-projet de la sécurisation du carrefour de Bellou sur Huisne .
  • La rénovation de l’éclairage de la salle des sports de Bellou.
  • Le passage en ‘led’ pour l’éclairage public de la rue de l’Église et du lotissement du hêtre pourpre à Rémalard .

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.48)

Le point sur l’ensemble des chantiers était à l’ordre du jour du bureau des adjoints.

L’aménagement de la rue de Mortagne est en voie d’achèvement . Le Maire a tenu à préciser qu’elle ne serait pas mise en sens unique mais qu’il était nécessaire de prévoir un passage piétons  et la mise en place éventuelle d’un coussin berlinois ralentisseur de vitesse.

Une réunion technique concernant l’aménagement de la place Charles de Gaulle aura lieu mardi 12 décembre.

La taille des arbres de Bellou est en cours, les branches seront mises en copeaux .

Toujours  côté nature, Isabelle Charon et Roger Piquet ont inspecté les haies de la commune. Plusieurs se sont révélées malades, voire inutiles, elles seront prochainement arrachées par les services techniques.

Noël approche et les sapins de la place Charles de Gaulle sont décorés grâce à la participation de Marylène Hareau et de plusieurs commerçants.

En raison des travaux d’entretien nécessaires dans plusieurs bâtiments communaux, Patrick Rodhain a souhaité la            création, lors du prochain budget, d’une ligne budgétaire qui permettrait de disposer d’un fonds de roulement permettant de faire face à ces dépenses malheureusement de plus en plus fréquentes .

Le prochain conseil municipal se tiendra le jeudi 14 décembre à 20h à la salle Octave Mirbeau.

Télécharger le fichier des directives vigipirate pour les organisations de festivités pour les fêtes de fin d’année et la période de soldes.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.47)

Le centième congrès des maires de France a mobilisé des milliers d’élus venus de toutes les régions de France . Patrick Rodhain maire de Rémalard en Perche  a participé aux trois journées qui débutèrent le mardi par l’Assemblée Générale statutaire présidée par François Baroin président de l’AMF.

En raison des problèmes récurrents de téléphonie et de haut débit que connaît notre pays du Perche, le Maire a tenu à s’investir particulièrement dans les travaux de l’atelier consacré à ce thème sous la direction de Julien Denormandie secrétaire d’état auprès du ministre de la Cohésion des territoires . L’ensemble des maires de petites communes a insisté sur l’urgence du déploiement du haut débit afin de réduire les inégalités avec les communes de plus grande importance.

En soirée, Patrick Rodhain a eu l’insigne honneur de représenter notre communauté lors de la réception de cette délégation de 1500 maires par le Président de la République. Emmanuel Macron. Le Président et plusieurs ministres ont tout au long de cette soirée au palais de l’Élysée  longuement discuté avec les élus qui ont pu en toute franchise exprimer leurs inquiétudes en particulier sur le délicat problème de la fiscalité locale.

Le lendemain c’est au débat sur « la nouvelle donne des finances locales » animé par Gérard Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics que Patrick Rodhain a tenu à participer avant d’assister à la séance de clôture avec l’allocution, très attendue par les élus locaux, du Président de la République .

Enfin, c’est devant le bureau de la CDC « cœur du Perche » que Patrick Rodhain a fait le compte-rendu et livré ses impressions d’un congrès particulièrement important pour l’avenir de nos territoires.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.46)

Parmi les sujets abordés lors du bureau des adjoints de cette semaine, le problème récurrent de la réception des téléphones mobiles sur notre territoire communal.

Le Maire a rappelé les nombreuses interventions auprès des élus  concernant cette affaire qui impacte notre vie quotidienne, tant au plan personnel qu’économique et touristique. Au moment ou l’on évoque la 5G, nombreux sont les lieux où même la 3G ne passe pas.

Patrick Rodhain a tenu à rappeler que malheureusemnt la solution est entre les mains des opérateurs privés.
A ce propos, il s’est inquiété du projet d’installation d’un nouveau pylone de 35 mètres au sommet de la côte de Boisard car à ce jour aucun travaux ne sont engagés.

Les travaux de la rue de Mortagne sont en cours et ceux de la rue du Haut-Bourg (changement de la canalisation d’eau potable et réfection du pluvial) débuteront à la mi-décembre.

A ce sujet, le Maire a tenu à rappeler son souci d’équilibre de réalisations des travaux entre les trois communes historiques. Plusieurs projets pour Dorceau et Bellou ne pourront débuter qu’après la fin de l’important chantier de l’assainissement.

Il a confirmé les engagements du conseil concernant la réalisation du Carrefour de Boisard, de la voie douce Dorceau/Bellou, l’aménagemnet de la place Charles de Gaulle (dont les plans de la dernière version lui ont été présentés)  ainsi que les mesures importantes et urgentes concernant la limitation de vitesse en traversée des bourgs.

Il s’est félicité du succès et de la bonne organisation de la foire d’automne dont il a remercié le président Germain Fontaine et les nombreux bénévoles . Il a également  annoncé l’intallation des décorations de Noël  étendues cette année à de nouvelles portions de nos voies.

Dans l’agenda à noter la réunion de la participation citoyenne le mardi 5 décembre pour les référents, la remise des récompenses du concours de gâteaux de la foire d’automne le 2 décembre et le concert de la Sainte Cécile par l’harmonie de Condé  le 26 novembre salle  ‘Confluence’.

Enfin Patrick Rodhain assistera au congrés des maires de France à Paris la semaine prochaine.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.45)

Ce sont bien entendu les cérémonies du 11 novembre qui ont marqué cette semaine dans nos communes.

A Rémalard en Perche  la cérémonie s’est déroulée au monument aux morts en présence des élus, du président des AC  Mathieu Lamirault,  des gendarmes, des sapeurs pompiers et de nos concitoyens parmi lesquels le Général et Madame Moreau . Après lecture des messages traditionnels de Madame la Secrétaire d’Etat aux anciens combattants et du Président de l’ Association nationale, la commune et les sapeurs pompiers ont déposé  leurs gerbes en mémoire de nos enfants tués au combat dans les conflits où la France s’est engagée depuis la Grande Guerre .

Les participants se sont ensuite retrouvés à la Madeleine Bouvet pour la cérémonie cantonale et la célébration en l’église  Sainte Madeleine par l’abbé Hébert.

Un verre de l’amitié devait ensuite réunir les participants et les nombreux élus présents.

La cérémonie cantonale du centenaire du 11 Novembre sera célébrée en  2018 à Rémalard en Perche.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.44)

Ce mardi 31 octobre, les travaux en cours étaient au cœur de la réunion du bureau des adjoints dans la perspective du conseil municipal du mardi 2 novembre à 20h.

Le Maire a en particulier insisté sur l’urgence du choix des entreprises pour la construction de la station d’épuration et des travaux de rénovation et  de création du réseau d’assainissement afin que les chantiers démarrent au plus vite.

Patrick Rodhain a également souhaité que l’étude du financement des deux grands projets sécuritaires ( le rond-point de Boisard et la voie douce reliant les trios communes historiques) soit engagée au plus vite dans la perspective des décisions à prendre lors de la préparation du budget 2018.

A la demande de la commission des services, il a été décidé la création d’un groupe de travail pour réaliser un état des lieux des bâtiments utilisés par les services communaux afin de mieux les adapter aux nouvelles contraintes engendrées par la création de la commune nouvelle.

Isabelle Charron a fait le point sur les décorations des fêtes de fin d’année. Elles brilleront dans nos cœurs de bourgs du 5 mardi décembre au dimanche 14 janvier.

Patrick Rodhain s’est félicité de la fin des travaux de la rue du stade et de la place d’Oradour sur Glane et a confirmé l’avancement du projet de rénovation de la place Charles de Gaulle.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.43)

Le bureau des adjoints du mardi 24 octobre a acté le début des importants travaux de rénovation de la rue de Mortagne. Mise en conformité du réseau pluvial, création d’un écoulement central, remise à neuf de la chaussée , et création d’un sens unique de la place Charles de Gaulle vers la rue des Aubées. Les travaux devraient durer au moins quatre semaines.

Le choix de l’entreprise pour les nouvelles huisseries de la gare de Rémalard-Bellou sera propose au prochain conseil du 2 novembre à 20h.

D’autre part il se confirme la nécessité d’engager une étude dans le but d’améliorer le confort thermique et la consommation d’énergie de la sallle Octave Mirbeau.

Enfin Roger Piquet a fait part au bureau de l’étude des services des routes du département concernant la vitesse des véhicules sur l’axe Rémalard/Bretoncelles. Ainsi durant 11 jours, sur une portion limitée à 50 km/h, la moyenne relevée pour 420 véhicules par jour est de 65,2 avec une pointe record à  85 km/h. Pour les 17 camions/jour la moyenne est proche de 60 km/h avec un record là aussi à 85. Chiffres inquiétants qui confirment l’irresponsabilité des conducteurs et l’impérieuse nécessité d’engager des travaux afin de réduire la vitesse (en particulier en zone d’habitations).

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.42)

Lors de la réunion du bureau des adjoints du mardi 17 octobre, le Maire a présenté les futurs grands chantiers pour la commune :  assainissement, station d’épuration des eaux, création de la voie douce Dorceau Rémalard Bellou, mise en place d’un giratoire au Carrefour de Boisard,  aménagement sécuritaire de la traversée de Dorceau , rénovation de la place Charles de Gaulle, création de la nouvelle médiathèque et pose des nouvelles huisseries à la gare, entre autres .

Sur ces importants projets, la commission finances se réunira le 5 décembre prochain afin de préparer le débat d’orientation budgétaire pour 2018 .

Dans le même souci d’efficacité le conseil municipal a été avancé au jeudi 2 novembre afin de procéder au choix du constructeur de la station.

A noter deux dates.

La cérémonie du 11 novembre aura lieu en deux temps,

10h au monument aux morts de Rémalard

11h cérémonie cantonale à la Madeleine Bouvet.

Enfin Patrick Rodhain et le conseil municipal invitent la population de la commune nouvelle à la cérémonie des voeux le vendredi 12 janvier à 19h  salle Octave Mirbeau..

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.39)

Trois évènements marquent cette semaine pour notre commune.

Vendredi 6 octobre signature de la ’convention citoyenne’

En présence de madame la Sous-Préfète Adeline Bard, du Colonel Baillargeat commandant le groupement de gendarmerie d’Alençon et de plusieurs officiers et sous-officiers dont l’adjudant Leroux de la brigade de Rémalard, de plusieurs référents et d’élus , Patrick Rodhain maire de Rémalard en Perche et David Lambert maire de Bretoncelles ont signé la convention citoyenne impliquant, élus, population et forces de l’ordre.

Chacune et chacun ont rappelé l’importance de ce contrat dont le seul but et d’améliorer la sécurité de nos concitoyens en renforçant les contacts avec la population dont il est souhaitable qu’elle soit un maillon important de ce dispositif.
Madame la Sous-Préfète a de son côté insisté sur le rôle prépondérant des maires comme responsables et acteurs de ce dispositif citoyen.

Les élus comme les gendarmes ont également évoqué la nécessité de se doter d’un système de vidéo-surveillance  dont l’efficacité n’est plus à prouver dans la traque des bandes organisées qui ont choisi le Perche pour commettre leurs méfaits.

État des lieux de la station d’épuration et du réseau

Roger Piquet en charge du projet a confirmé l’accord du permis de construire, le 19 octobre sera choisi l’entreprise chargée des travaux qui devraient débuter  aux premières semaines de 2018. Quant au réseau le 13 octobre arrêt du projet définitif, appel d’offres en novembre, choix de l’entreprise en janvier et premiers coups de pelleteuse au second trimestre.

Dimanche 8 octobre la fête des ‘anciens’.

La préparation de cette première fête de la commune nouvelle a nécessité la mobilisation de nombreux bénévoles sous la houlette d’Isabelle Charron, adjointe au Maire, afin de satisfaire tant au plan festif, musical et gastronomique les quelques 200 participants de Rémalard, Bellou et Dorceau.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.39)

Le fait marquant de la semaine est bien entendu la réunion d’information concernant le projet d’aménagement de la place Charles de Gaulle.

En effet, comme elle s’y était engagée, la municipalité organisait une réunion ce mercredi 27 septembre, afin de  présenter à la vingtaine de commerçants présents, l’avant-projet des travaux de rénovation de cette place véritable cœur de la commune de Rémalard.

Après une présentation technique des aménagements, les élus ont répondu aux différentes questions des personnes présentes. Monsieur le Maire a tenu à rappeler qu’il tenait absolument à maintenir l’accès des piétons à tous les commerces tout en adaptant le plan de circulation à chaque phase du chantier : chantier qui pourrait démarrer au deuxième semestre 2018 pour une durée d’au moins 6 mois.

Patrick Rodhain en a profité pour rappeler aux commerçants que la garde-champêtre madame Drocourt était assermentée afin de faire respecter la zone bleue et donc éventuellement de verbaliser.

Malgré les nuisances prévisibles pour la circulation et le stationnement sur cette zone durant les travaux, l’avant-projet de rénovation de la place a reçu un avis plutôt favorable des participants à cette première réunion d’information et de concertation .

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.37)

Ce début de septembre a  été l’occasion d’ouverture et de continuité de plusieurs chantiers importants pour notre commune et l’amélioration du quotidien et de la sécurité pour nos concitoyens.

 

– Aménagement sécuritaire piétonnier rue Blot . Création d’un ralentisseur ( coussin berlinois) et d’un stop .

– Rénovation des trottoirs de la place de l’église à Rémalard  et de la rue du stade .

– Installation du monte-personnes à la salle Octave Mirbeau

Les engagements pris par le Conseil municipal sont donc tenus pour ces importants chantiers .

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.35)

Le Maire a fait le point sur l’actualité estivale et en particulier sur les dossiers en cours, insistant sur la réalisation impérative et dans les temps prévus des travaux engagés et programmés.

Le chantier de la réalisation du monte-personnes de la salle Octave Mirbeau a débuté, il devrait être opérationnel aux premiers jours d’automne et ainsi permettre un accès à la salle de spectacle au plus grand nombre de nos concitoyens.

Patrick Rodhain s’est inquiété des dysfonctionnements du service de tri  ainsi que des comportements inacceptables de certains de nos concitoyens concernant l’utilisation des containers à disposition dans nos communes historiques.

Il a souhaité une intervention auprès du SIRTOM afin d’envisager une réorganisation de la relève des containers, en particulier lors de période de longs week-ends.

IL a rappelé la signature de l’arrêté du 16 août concernant l’interdiction de baignade dans l’Huisne sur tout notre territoire.

A noter trois RV importants le vendredi 6 octobre, signature du protocole de Participation Citoyenne à la sécurité de nos communes pour Rémalard en Perche et pour Bretoncelles en présence des représentants de l’État, du département et de la Gendarmerie Nationale.

Enfin à noter le repas des anciens de nos trois communes historiques le dimanche 8 octobre et la cérémonie des voeux programmée le vendredi 12 janvier 2018 à 19h salle Octave Mirbeau.

Enfin le Maire s’est félicité des bonnes prévisions de récolte pour nos agriculteurs et souhaité une bonne rentrée scolaires aux enseignants, personnels et élèves de nos écoles et collège.

URGENT.  Durant l’été, et en raison des vagues de chaleur, le Maire de notre commune a été interpellé à plusieurs reprises concernant les risques de baignade dans l’Huisne.
Après concertation avec madame DROCOURT garde-champêtre et la brigade de gendarmerie Patrick RODHAIN a pris cet arrêté

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.32)

En cette période estivale  propice au repos mais également aux activités agricoles entre autres, un certain nombre de nos concitoyens  interpellent le Maire sur les difficultés de communications, téléphoniques ou internet sur notre territoire.

En ce qui concerne la médiocrité de la réception 3G et 4G, problème  récurrent confirmé par les couriers de nos concitoyens, Patrick Rodhain a reçu  confirmation  récemment du projet d’installation d’un nouveau relais multi opérateurs  de 35 m  et de l’amélioration du relais orange sur la D619.

Quant à la réception d’internet en haut et très haut débit je vous invite à lire l’intervention de notre sénateur Jean-Claude Lenoir et du Président du Sénat Gérard Larcher  relatée dans sa lettre d’information de ce mois.

Patrick Rodhain

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.31)

Patrick Rodhain maire de Rémalard en Perche a réuni le bureau des adjoints ce mardi 1er août afin de faire un état des lieux des chantiers en cours et de la préparation des travaux prévus dès le mois de septembre.
Le maire en a profité pour rappeler l’importance pour notre commune de faire aboutir ces projets qui profitent encore d’aides de l’état ainsi que de nos élus particulièrement impliqués dans tout ce qui concerne la mise en valeur de notre ruralité.

Assainissement, carrefour de Boisard, voie douce Dorceau Bellou, rénovation de trottoirs et de chaussée pour Rémalard.

Al’occasion du passage du jury pour le concours de fleurissement auprès des participants, le bureau s’est félicité de la qualité de nombreuses décorations florales . La remise des prix aura lieu le jeudi 19 octobre à 18h30, à cette occasion le maire remettra également les médailles de la famille .

La participation des trois communes historiques  à  la semaine internationale de cyclotourisme a été de son côté particulièrement remarquée et appréciée par les quelques 11 000 participants de cette 79 ème édition.

Le repas des aînés de la commune nouvelle aura lieu quant à lui le dimanche 8 octobre , préparé par Michel Joly et animé par le groupe Gilles Music.

Patrick Rodhain après avoir établi les permanences du mois d’août, a donné RV au bureau des adjoints dès les premiers jours de septembre.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.29)

A l’ordre du jour de la réunion hebdomadaire du bureau des adjoints; la préparation du conseil municipal du jeudi 20 juillet.

Trois dossiers importants à l’ordre du jour,

  • la réfection des trottoirs
  • les travaux d’assainissement pour Bellou et Dorceau
  • les travaux de la rue Blot

Le Maire a fait part des résultats de la réunion de la commission du budget et s’est félicité du bon équilibre des comptes de la commune pour 2017, soulignant que la rigueur budgétaire avait permis de réaliser d’importants projets pour la rénovation et l’amélioration de la vie de nos concitoyens.

La finalisation de l’espace de loisirs Roland Verrier se met en place et l’organisation de l’accessibilité aux jeux d’eau et au minigolf fera l’objet d’une réunion dans les prochains jours afin de définir les horaires et les conditions de fréquentation de cet espace qui connaît un grand succès populaire.

Patrick Rodhain s’est félicité des efforts des associations pour accueillir le 31 juillet les participants à la semaine fédérale du cyclotourisme . Décoration de la gare, vélos en paille , mannequins etc…

La participation de Rapid France aux premiers  travaux de sauvetage de la gare sous la houlette de l’association “Vive la Gare” a été particulièrement appréciée.
Le maire en a profité pour indiquer qu’une première tranche de travaux (remplacement des huisseries du rez de chaussée) pourrait être engagée dès cette année. Un appel d’offre va être lancé.

Enfin Thierry Laurens a rappelé l’organisation du forum des associations le samedi 9 septembre de 14h à 18h30 salle omnisport à Rémalard.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.28)

Le Maire s’est félicité de la visite à Rémalard en Perche de Madame BARD sous-préfet de Mortagne .

Patrick Rodhain a présenté notre commune nouvelle avant de parcourir l’espace de loisirs Roland VERRIER et de visiter l’usine Longchamps sur la sone d’activités Saint Marc.

Madame le sous-préfet a  félicité le Maire et son équipe pour le dynamisme de la commune et l’excellence des projets réalisés et à venir . Elle en a profité pour rappeler l’attachement de l’État aux réalisations mettant en valeur le resserrement des liens sociaux dans le cadre de  la préservation de la ruralité.

Les travaux de mise en sens unique de la rue de l’Église sont terminés, reste la pose des panneaux de circulation définitifs et l’aménagement de la rue Blot.

Le projet de restructuration de la place Charles de Gaulle est à l’ordre du jour, une première réunion avec un maître d’oeuvre est programmée. Patrick Rodhain a rappelé son attachement à ce projet trop souvent reporté, il souhaite que sa réalisation soit effective fin 2018.

La construction du monte-personnes salle Octave Mirbeau débutera à la mi-septembre

Concernant le dossier de régulation des corbeaux dans le parc au 64 rue de l’Église le Maire a rappelé le calendrier de ses multiples interventions depuis le printemps 2016 afin de répondre au souhait de la population de ce quartier indisposée par les nuisances sonores insupportables à certaines périodes. Une réunion pour l’organisation de la battue a eu lieu le 12 juin dernier en présence de Mr Michel BOUCHER , représentant les riverains et de Mr Jean Pierre DOURDOINE  ayant la délégation de tir. Le lieutenant de louveterie a indiqué que la battue administrative serait organisée en 2018 afin de donner les meilleurs résultats possibles.

Télécharger la missive de Patrick Rodhain.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.26)

Le Maire a confirmé la visite officielle sur notre commune nouvelle de Madame  Adeline BARD   Sous-préfète de Mortagne au perche . Patrick Rodhain l’accueillera le vendredi 7 juillet et lui présentera le nouveau parc de loisirs Laurent Verrier avant la visite de l’usine Longchamps sur le site de Dorceau .

Suite à la demande du Maire de transformer l’ancienne Mairie de Dorceau en salle de réunion du Conseil Municipal et en salle des mariages pour la commune de Rémalard en Perche, le procureur de la République d’Alençon a émis un avis favorable. Une rénovation de la salle est prévue dès cette année afin de la rendre opérationnelle au début de l’année 2018.

Enfin Patrick Rodhain s’est félicité de la fréquentation du nouvel espace de loisirs et a rappelé qu’il était interdit d’utiliser le site des jeux d’eau à des fins de toilettage personnel. Une information au public rappellera cette interdiction d’une pratique particulièrement nuisible à l’environnement, les eaux étant directement rejetées dans l’Huisne.

Le prochain Conseil Municipal se tiendra lundi 3 juillet à 20h, salle Octave Mirbeau.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.25)

Sébastien Garnier, premier adjoint a fait le point sur les travaux en cours.

Les appels d’offres ont été lancés pour les trois projets de rénovation de la rue de Mortagne, de la place d’Oradour et de la rue du stade.

La reprise des trottoirs de la rue Marcel Louvel se fera en septembre.

Dès lundi 26 débute le chantier de la mise en sens unique de la rue de l’église et de l’aménagement de la rue Blot.

Une demande de devis a été formulée pour la création d’une mission d’étude de faisabilité concernant la toiture, la charpente et la voûte de l’église Saint Paterne à Bellou.

Un permis de démolir a été déposé concernant l’ appentis en ruine à gauche de la gare de Rémalard/Bellou.

En ce qui concerne la décision du conseil municipal de verbaliser le stationnement abusif dans le centre bourg, le non respect des emplacements ou le défaut de disque horodateur, le système électronique a été finalement retenu.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.23 et 24)

Autour de Patrick Rodhain le bureau des adjoints  a été essentiellement consacré aux travaux en cours et à la préparation des différentes manifestations de l’été.

Le Maire s”est félicité de l’inauguration de l’espace Roland Verrier  . L’ensemble des installations étaient réalisées en temps et en heure sauf les plantations qui devront attendre (nature oblige !) les premiers jours d’automne .

Le public avait répondu présent pour entourer les élus que le maire a en particulier remerciés pour leur contribution à ce premier grand projet de notre commune nouvelle.

Dès cette semaine, la châleur aidant, les jeux d’eau ont connu un grand succés qui augure bien pour la saison estivale à venir et justifie les choix du conseil municipal concernant le remplacement de l’ancienne piscine .

Festival de cinema , fête de la musique, manifestations des comités des fêtes étaient également à l’ordre du jour.

Patrick Rodhain s’est également inquiété de l’avancement des travaux, (sens unique rue de l’église , réfection des trottoirs, entre autres.) et a souhaité une actualisation accélérée des dsossiers afin que les engagements pris dans le cadre du budget 2017 soient tenus.

Les 2 véhicules électriques ont été livrés ainsi que le nouveau broyeur. Les nouvelles chaises destinées aux différents lieux de spectacle et de réunion sont en cours de mise en service.

Lors de la réunion préparatoire de l’organisation du comice agricole du 8 juillet 2018 les différents points d’organisation ont été discutés avec les responsables du projet. Guy Toutain, Mathieu Lemaire, Philippe Launay, Denis Blottière, Marylène Hareau, Sylvain Lainé, Roger Piquet, Annick Delétang et Thierry Laurens qui  en assurera la coordination.

La pose des panneaux d’information sur la Voie royale sont en cours d’installation devant la salle Octave Mirbeau et en bas de la rue de St Paterne . L’inaugurationde la Route  Royale  du Perche aura lieu le vendredi 23 juin à 16h place du monument  à La Madeleine Bouvet..

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.22)

Cette rubrique hebdomadaire vous informe des décisions prises par le maire Patrick RODHAIN  suite aux conseils municipaux, aux réunions des adjoints et des différentes commissions.

Le bureau des adjoints a été en grande partie consacré à l’organisation des différentes manifestations qui vont marquer la vie de notre commune en ce mois de juin .

Samedi à 17h30 inauguration de l’espace de loisirs Roland VERRIER ,

Vendredi 9 juin  “les trois Etchés” , démonstration de pelote basque, vente d’espadrilles au profit de jeunes enfants de Guinée Conakry, vente de produits régionaux et repas aux parfums d’Espelette.

Samedi 10 fête du village de Dorceau , repas et feux d’artifice, sans oublier la brocante le dimanche.

Patrick Rodhain a rappelé l’importance de ces manifestations pour la vie de notre commune nouvelle et remercié les associations et nombreux bénévoles qui en assurent le succés et la pérennité.

Le Maire a pris contact avec le lieutenant de louveterie afin d’organiser une battue aux corbeaux dont la présence de plus en plus envahissante nuit au repos de nos concitoyens.

Roger Piquet a fait le point sur les travaux d’assainissement et de réorganisation de la distribution de l’eau.

Le permis de construire de la station d’épuration  a été signé par le Maire.

Les forages pour les études de sol sont terminés pour la construction des nouvelles canalisations et de la station.

L’audition des fermiers  SAUR et EAU de Normandie aura lieu le 7 juin afin de choisir la nouvelle société d’ affermage pour notre approvisionnement en eau potable.

Eternet est en cours d’installation à l’espace Octave Mirbeau . Ce réseau sécurisé permettra de transmettre en direct des éléments d’informations pour des conventions ou des retransmissions d’évènements via les ordinateurs.

Enfin Patrick Rodhain a tenu à féliciter Léonie PELLETIER élève au collège  Paul Harel  qui a obtenu un prix départemental au concours national de la résistance et de la déportation  organisé en collaboration avec le Souvenir Français.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.21)

Présidé par Patrick Rodhain, le bureau des adjoints s’est rendu mardi sur l’espace de loisirs ‘Roland Verrier’ afin de faire le point sur les travaux et l’organisation de la cérémonie d’inauguration le samedi 3 juin à 17h30 . A la demande du club de boules pour des raisons de sécurité, une organisation  du terrain en deux parties séparées par des rondins et un chemin d’accès sera réalisée.

Les dossiers de mise à disposition des deux véhicules électriques pour les services municipaux ont été reçus pour une livraison début juin.

La mise en place des séparateurs de voies est effective au carrefour de la rue de Saint Maurice et de la rue de l’Huisne, à Bellou.

Ce dispositif a été rendu nécessaire afin de limiter la vitesse de circulation des voitures et les manœuvres souvent dangereuses des poids lourds.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.20)

Le Maire a fait un nouveau point sur l’inauguration et la finalisation de l’espace de loisirs « Espace Verrier »  . Quelques travaux complémentaires de finition sont à prévoir, les plantations, nature oblige, se feront à l’automne. L’aménagement de la rue Blot sera réalisé en même temps que la mise en sens unique de la rue de l’église .

Limitation de vitesse à 30 km/h, pose de coussins berlinois et réduction de la voie de circulation des véhicules, seront mises en place.

Les trottoirs de la rue Marcel Louvel seront repris par l’entreprise Zunino .

7 chemins ont été entretenus sur Dorceau et 2 sur Rémalard.

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de réception des téléphones portables particulièrement défectueuses sur notre commune, Patrick Rodhain a fait part aux adjoints du projet d’installation d’un pylone de 35m au lieu-dit La Butte en haut du virage sur la D11 vers Verrières. (ce pylone abritera de nouvelles antennes de l’ensemble des opérateurs téléphoniques ).

Enfin les devis pour la rénovation et la construction de toilettes publiques seront  soumis au prochain conseil municipal le mardi 23 juin à 20h.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.19)

Le point sur les travaux de l’espace de loisirs, « Espace VERRIER », et l’organisation de l’inauguration le 3 juin étaient au centre des préoccupations du bureau des adjoints.

Un complément de travaux a été décidé, rénovation des barrières, aménagement du terrain de pétanque, pose de panneaux d’indication des aires de loisirs.

Patrick Rodhain a également rappelé l’urgence et le respect du calendrier des autres chantiers.

Ainsi les travaux de mise en sens unique de la rue de l’église et l’aménagement simultané de la rue Blot débuteront le 26 juin.

La nouvelle version du projet d’aménagement du rond-point de Bellou sera présentée par les services d’Ingénierie 61 le 30 mai prochain au bureau des adjoints.

La réunion d’organisation du comice intercantonal de juillet 2018 se tiendra le 6 juin en présence des trois comités des fêtes des communes historiques et de l’APR.

Résultats des élections présidentielle du 2ème tour pour Rémalard-en-Perche

  • Macron – 59.58 %
  • Le Pen – 40.82 %

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.18)

Patrick Rodhain lors de la réunion des adjoints a fait un point complet sur les chantiers en cours et à venir.

En particulier les travaux de l’espace loisir et en particulier la rénovation du terrain de boules.

Le projet de l’aménagement du carrefour Boisard sera présenté le 29 mai prochain par Ie maître d’œuvre, dans une version plus aboutie tenant compte des remarques de la précédente réunion et des obligations nouvelles liées à la réorganisation nécessaire de l’entrée de l’usine BFC.

D’autre part, le maire s’est félicité de la décision d’organiser un comice agricole intercantonal à Rémalard en Perche le 8 juillet 2018 .

Résultats des élections présidentielle du 1er tour pour Rémalard-en-Perche

  • Dupont-Aignan – 37
  • Le Pen – 305
  • Macron – 239
  • Hamon – 54
  • Arthaud – 8
  • Poutou – 14
  • Cheminade – 5
  • Lassalle – 9
  • Mélanchon – 206
  • Asselineau – 5
  • Fillon – 370

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.16)

Le Maire Patrick Rodhain a fait le bilan très positif de la nouvelle organisation des bureaux de vote pour le premier tour des élections présidentielles. Dispositif lié à la  taille en habitants  de notre commune nouvelle. Ce dispositif  sera reconduit pour le 7 mai et les 11 et 18  juin  pour les législatives.

L’information la plus importante du dernier bureau des adjoints concerne nos anciens. En effet le repas, regroupant pour la première fois les aînés des trois commune historiques, devait avoir lieu le 24 septembre. Mais cette date a été retenue par le ministère de l’intérieur pour l’organisation des élections sénatoriales. C’est donc le 8 octobre prochain que sera organisée cette fête très attendue. Une confirmation et les modalités de participation seront  prochainement  communiquées.

Il a été confirmé que,  suite à la décision du Maire de réorganiser le stationnement en cœur de bourg,  la verbalisation  pour défaut de disque horodateur ou de mauvais stationnement , se fera  manuellement par carnet à souches.

Deux ossuaires seront construits aux cimetières de Bellou et de Dorceau,

ainsi que  le lancement d’un projet  d’étude  pour la création d’un jardin du souvenir  .

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.15)

Semaine importante pour notre commune avec un Conseil Municipal le mardi 11 avril et un bureau des adjoints essentiellement consacré à  l’organisation des scrutins présidentiel et législatif ainsi qu’au début des travaux de l’Espace loisirs.

Plusieurs points importants à l’ordre du jour du CM.

Fixation du  taux des quatre taxes 2017 .

Le Maire a proposé au Conseil d’adopter une solution “neutre” pour nos contribuables. En effet en raison de la fixation en augmentation des taux pour la CDC du Coeur du Perche , augmentation dûe  aux nouveaux domaines de compétences  qui lui sont affectés, le Maire a proposé au CM de compenser cette hausse par une baisse de nos propres taxes afin d’en neutraliser l’effet sur les  contribuables de la commune nouvelle de Rémalard en Perche.

Autre dossier important, le  choix du nom du nouvel Espace de loisirs dont les travaux ont débuté cette semaine. Sur proposition de Patrick Rodhain le nom de Roland VERRIER  (chef d’entreprise et maire de la commune de 1946 à 1971) a été adopté . Cet élu fut un bâtisseur prolifique pour Rémalard avec entre autre la création de l’espace Octave MIRBEAU, de la piscine et  d’un habitat ouvrier./ L’inauguration aura lieu le samedi 3 juin à 17h.

Le bureau des adjoints  a été essentiellemnt consacré à l’organisation des scrutins Présidentiel des 23 avril et 7 mai et Législatif des 11 et 18 juin. Deux bureaux de vote seront à votre disposition salle Octave MIRBEAU.

Bureau n°1 pour les électeurs de la commune historique de Rémalard

Bureau n°2 pour les électeurs des communes historiques de Bellou et de Dorceau.

A ce propos une lettre explicative a été envoyée à chaque électrice et électeur afin de préciser les conditions d’accès aux scutins.

A noter que la cérémonie commémorative du 8 mai aura lieu à 10h30 au monument aux morts de Rémalard puis à 11h messe cantonale en l’église de Dorceau , à 12h cérémonie au monument aux morts de Dorceau et à 12h30 verre de l’amitié.

Enfin l’enquête sur les “zones blanches” téléphoniques et informatiques” se poursuit mais les témoignages sont trop rares pour monter un dossier.

A croire que tout va bien….!

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.14)

  • Lundi 10 avril , premiers coups de pelleteuse du chantier « espace loisirs » dont l’inauguration officielle est prévue le samedi 3 juin à 17h30.
  • Mardi 11 avril à 20h, réunion du Conseil Municipal

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.13)

  • Mardi 28 mars à 20h réunion du Conseil Municipal en présence d’Alain Brilhaut trésorier à Mortagne au Perche, avec à l’ordre du jour les budgets et comptes administratifs 2016 ainsi que la présentation du budget primitif 2017.
  • Le conseil a approuvé à l’unanimité l’ensemble des propositions budgétaires et du budget primitif présentés par Patrick Rodhain maire de Rémalard en Perche.
  • Le compte-rendu détaillé du conseil sera prochainement publié sur le site.
  • En raison de l’absence d’information précise sur les dotations de l’État, à noter qu’une séance spéciale du CM aura lieu le 11 avril à 20h afin de voter le montant des quatre taxes.

Réunion hebdomadaire des adjoints

  • La commission travaux a présenté les devis concernant le changement d’éclairage public en LED pour la rue de l’église et le parvis ainsi que pour le lotissement du Hêtre pourpre.
  •  (meilleur éclairage et économies d’énergie)
  • Autre devis étudié concernant le réaménagement de la rue de Mortagne.
  • De son côté le cabinet d’architectes Archi.Triad a présenté un avant-projet pour la création de la nouvelle médiathèque dans le bâtiment de l’ancienne piscine.
  • Les travaux de la zone de loisirs se poursuivent cette semaine avec l’intervention de la société Colas en vue de l’installation de l’aire des jeux d’eau.

 

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.12)

ACTUALITÉS

  • Réunion en présence du major Gely et de l’adjudant Leroux de la gendarmerie nationale afin de présenter l’opération «participation citoyenne». Une convention, déjà adoptée dans plusieurs communes du département est proposée à l’approbation des élus  afin, sous contrôle de la municipalité et de la gendarmerie, de permettre à des citoyens (citoyennes) de participer à l’effort de sensibilisation aux problèmes de sécurité publique. Ces référents, une dizaine pour notre commune nouvelle seraient volontaires, choisis par les élus et avalisés par la gendarmerie. Une formation spécifique serait organisée par les gendarmes afin de bien spécifier les domaines de leur participation uniquement dans celui de la sécurité publique.
  • Ces informations seraient collectées au niveau de notre policière municipale puis transmise et ensuite analysées et traitées par nos gendarmes. En ces temps de grande insécurité pour nos habitants, ce plan national répond à la nécessité d’une participation active de la population à sa propre protection sous contrôle des forces de l’ordre. Patrick Rodhain a souhaité une analyse plus approfondie de la proposition de convention avant de la soumettre au vote du conseil municipal.
  • Suite à la diffusion d’une nouvelle circulaire du ministère de l’intérieur et des erreurs de la notification parue dans «les nouvelles 4» concernant l’organisation du scrutin des prochaines élections présidentielles et législatives, le maire a souhaité vous adresser par courrier les informations concernant ce scrutin. (voir document sur notre site).

TRAVAUX

  • Le projet de monte-personnes pour la salle Octave Mirbeau est en cours d’estimation financière et sera présenté lors du prochain conseil municipal. Cette réalisation répondra à la demande de nombreux de nos concitoyens pour lesquels la montée des escaliers est une épreuve qui aboutit trop souvent à leur renoncement à assister à une manifestation organisée à la salle de spectacle du 1er étage.
  • Trois nouvelles propositions sont à l’étude pour finaliser le passage à sens unique de la rue de l’église.
  • Le maire a reçu l’agrément définitif des bâtiments de France pour la réalisation de l’aménagement de l’espace loisirs.
  • Une demande de devis est en cours concernant le passage en éclairage LED de la rue de l’église et du parvis ainsi que le changement d’éclairage du Hêtre pourpre.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.11)

TRAVAUX

  • Concernant l’aménagement du futur rond-point, une réunion a eu lieu avec le directeur de l’usine BFC concernant la circulation des camions . En raison des nouvelles contraintes sécuritaires souhaitées par la DREAL, Patrick Rodhain et Claude Lefèvre ont proposé qu’une réunion de concertation ait lieu rapidement avec Inginerie 61 afin d’harmoniser le projet au vu des obligations des différents partenaires concernés.
  • Les réunions se poursuivent avec le cabinet d’architectes concernant le projet de la médiathèque.
  • Les premiers travaux de l’aire des jeux d’eau vont débuter.
  • Le maire a souhaité que la réhabilitation de certains logements communaux soient inscrits au budget de cette année.

ACTUALITÉS

  • Patrick Rodhain a tenu à rendre un hommage particulier, lors de l’AG du Club de l’Amitié à René Bansard pour son dévouement à la tête de l’ association durant la dernière décennie et à son implication dans la vie associative de notre commune depuis près de quarante ans.  C’est Annick Delétang qui lui succède, lui-même restant vice-président.
  • Concernant l’avenir de notre gare, un premier contact a été pris par Sébastien Garnier avec la fondation du patrimoine afin d’engager le processus d’appel à subvention concernant la première tranche de travaux. La préservation du patrimoine industriel étant une des actions de la fondation.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.10)

TRAVAUX

  • Rebouchage ‘nids de poules’ chaussée rue des Aubées
  • Réorganisation du stationnement sur le parvis de l’église St Germain lors des cérémonies d’obsèques. Pose de panneaux .
  • Demande à la CDC de la sécurisation des plots électriques de la zone StMarc .
  • Taillage des arbres de la commune nouvelle confié à trois entreprises locales
  • Jean Charles LAMBOU pour Rémalard
  • Morgan TRANCHANT pour  Bellou
  • Geoffrey ROUSSEL pour Dorceau

ACTUALITÉS

  • En attente de vos réponses à l’enquête « Zones Blanches MOBILES » à retrouver dans « les Nouvelles » et sur notre site Web.
  • Première cérémonie citoyenne à la salle des fêtes de  Dorceau. Le maire et ses conseillers reçoivent les inscrits sur les listes électorales qui ont eu 18 ans pour voter lors des prochaines élections.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.9)

TRAVAUX

  • Aménagement de la cour des petites maisons rue du Prieuré.
  • Appel d’offres lancé pour l’aménagement de la rue de l’église
  • Réunion avec le cabinet d’architectes pour la réalisation de la future médiathèque
  • Abattage des peupliers en bordure de la zone de loisirs (risques de chutes)
  • Réunion des artisans choisis pour effectuer la taille des arbres de l’ensemble de la commune.
  • Achat de nouveaux matériels (tondeuses, débroussailleuses) pour les services techniques.

ACTUALITÉS

  • Lancement de l’enquête « Zones Blanches MOBILES » à retrouver dans « les Nouvelles » et sur le site Web.
  • Engagement d’une action de dératisation sur plusieurs lieux infectés.
  • Constat et plaintes de nombreux concitoyens devant l’incivilité de certains propriétaires de chiens qui ne ramassent pas les déjections de leurs « fidèles » compagnons. Faudra t’il verbaliser ?
  • Appel aux associations qui souhaitent bénéficier de subventions.
  • Dans la perspective du meilleur accueil possible en juillet du grand rassemblement cycliste dont Rémalard en Perche est ville étape, les comités des fêtes recherchent des vieux vélos (même des carcasses) et des paniers ou des jardinières en osier pour décorer et fleurir le parcours. (faire offre à l’accueil de la mairie)

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.8)

  • La demande officielle de l’étude d’architecte concernant la médiathèque a été officialisée avec le cabinet ‘ Archi Triad ‘
  • Changement de trois bornes d’incendie Place d’Oradour sur Glane (Rémalard), rue Saint Paterne (Bellou), le Coudrey à Dorceau.
  • Appel à témoignages pour les zones de mauvaises réception des portables. Voir encart spécial dans les Nouvelles de Février.
  • Décision du syndicat d’eau de Nocé du changement de canalisation d’eau potable rue du Ht Bourg. Le maire souhaite que soit également changé la conduite du pluvial en raison de l’indispensable mise aux normes.
  • Le maire entouré des adjoints référents et de membres du CM a rendu hommage à Aimée TERTRE à l’occasion de ses funérailles ce mercredi à Rémalard en présence d’une foule nombreuse.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.7)

  • L’installation de la nouvelle chaudière de la Mairie est en cours. L’entreprise Ludwig BLOTTIÈRE assure le renouvellement d’un matériel vieux de 4 décennies et ne répondant plus aux critères de sécurité et surtout d’économies d’énergie.
  • Le 21 février,  réunion de la commission  fleurissement (Isabelle CHARON) avec entre autre objectif, le renforcement des décors floraux pour Bellou et Dorceau.
  • Réunion de la commission patrimoine (Marie Christine SALIN ) . Trois thèmes à l’ordre du jour : étude des devis pour les premiers travaux de la gare (remplacements des ouvrants), analyse des premiers résultats concernant l’étude de l’état de la charpente et de la toiture de l’église St Paterne à Bellou et suivi des prévisions de travaux de la future médiathèque.
  • A l’initiative du Maire, organisation le samedi 11 mars prochain à 18h en Mairie, de la première cérémonie citoyenne réservée aux jeunes de la commune s’étant inscrits sur les listes électorales à l’occasion de leur majorité.
  • Présentation du document de la DDT de l’Orne concernant les nouvelles règles de l’écobuage. (document consultable en mairie).
  • Information sur le calendrier des travaux de l’espace de loisirs . Début des plantations et d’organisation des espaces verts par la société Julien-Legault.

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.6)

  • Début de l’enquête FRANCE MOBILE concernant le repérage des zones d’ombre de réception des téléphones mobiles, (tous opérateurs)
  • Lancement de l’appel d’offres pour l’aménagement de la rue de l’Église.
  • Présentation du pré-projet d’aménagement du carrefour Boisard et des voies d’accès dans le cadre de la création de la nouvelle zone de loisirs par Ingénérie 61.
  • Résultat de l’audition des candidats (tes) aux postes de secrétariat de mairie en remplacement de Mélinda CORBIN et Valérie LARDEUX. Ont été retenues les candidatures de Viviane MARCON et Mathieu LAMIRAULT. Ce dernier a présenté sa démission de son mandat d’élu au conseil municipal .
  • Le point sur l’organisation des élections présidentielles et législatives.

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

23 avril et 7 mai

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

11 et 18 juin

Pour l’ensemble de électeurs de la commune nouvelle de RÉMALARD en PERCHE (Bellou sur Huisne, Dorceau, Rémalard)  deux bureaux de vote seront ouverts ( commune de plus de 1000 habitants)  salle Octave Mirbeau à Rémalard.

Ouverture 8 h / 20h

Lors du vote, seuls les cartes d’identités et les passeports ( en sus de la carte d’électeur) seront acceptés .
Cette pièce d’identité doit être valide ou
expirée depuis moins d’un an.

Si vous êtes devenu  français récemment et que vous ne possédez pas encore de pièce d’identité française: vous pouvez présenter votre pièce d’identité d’origine plus une preuve de la nationalité française  ( décret de naturalisation ou certificat de nationalité)

BUREAU des ADJOINTS   (SEM.5)

  • Signature par le Maire de la convention de mise à disposition par la CDC du terrain pour la construction de la station d’épuration dans le cadre du projet d’assainissement des trois communes historiques de  Bellou, Dorceau et Rémalard.
  • L’architecte pour le projet médiathèque a été choisi suite à l’appel d’offre. Il sagit de la société ARCHI-TRIAD de Mortagne.
  • Les travaux de la voie douce le long de l’usine BFC sont en cours de finalisation. Ils sont réalisés par l’entreprise Julien-Legault et les services techniques de la commune.
  • La jonction avec le centre bourg de Bellou se fera plus tard lorsque seront achevés les travaux de l’assainissement.
  • La remise en état des  cheneaux de la salle des sports de Bellou sont en cours par l’entreprise Noury.
  • L’amélioration des chemins de l’Angenardière, de la Mansonnière, du Moulin de Boiscorde et de Malitourne est en cours .
  • Les travaux de l’aire de jeux d’eau de la zone de loisirs (camping) débuteront prochainement vers le 20 février sous réserve d’une météo favorable.