Vos démarches administratives

La nouvelle carte nationale d’identité est valable 10 ans

Si votre précédente carte a été délivrée entre 2006 et 2013, elle reste valide 5 ans après la date d’expiration qui est indiquée.

Exceptions : En cas de perte ou vol, changement d’état civil (mariage, divorce, changement de nom ou/et prénom), voyage.

Attention : le changement d’adresse n’est pas un motif de renouvellement accepté par la Préfecture.

ATTENTION : PLUS DE RENOUVELLEMENT DE PIÈCE D’IDENTITÉ SUITE  A UN CHANGEMENT D’ADRESSE.

Le nombre de demandes de CNI et passeports demeurant actuellement à un niveau très élevé, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a décidé de reconduire, à compter du 12 avril 2023 et pour quelques mois la suspension des renouvellements de titres d’identité motivés par un changement d’adresse. Déjà mise en place en 2022, cette mesure permet de donner la priorité aux usagers dont le titre est expiré, perdu ou volé.

Plus d’info ici.

VOYAGE SCOLAIRE : PLUS BESOIN DE PASSEPORT POUR LES ÉLÈVES QUI PARTENT EN ANGLETERRE

Depuis le 28 décembre 2023, tous les élèves français peuvent voyager en Angleterre avec leur carte d’identité en cours de validité. Cette mesure s’applique exclusivement aux jeunes Français, âgés de 18 ans ou moins, qui effectuent un voyage éducatif. Le passeport reste toutefois obligatoire pour les élèves de nationalités non-européennes, mais ils n’ont plus besoin de visa. Lors de l’entrée sur le territoire, les adultes accompagnateurs doivent présenter un formulaire qui répertorie l’ensemble des participants au séjour.

ATTENTION : CETTE MESURE NE S’APPLIQUE PAS AUX ADULTES ACCOMPAGNATEURS. Depuis le Brexit, tous les adultes doivent présenter un passeport en cours de validité afin d’entrer sur le territoire britannique.

 

Comment déposer et suivre une demande d’urbanisme en ligne ?

Cette vidéo vous explique tout :

Plus d’informations sur vos démarches :