Catégories
Agriculture

Information risque de grippe aviaire

A la suite de premiers foyers de grippe aviaire détectés dans la faune sauvage et dans des basses-­cours, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, par arrêté ministériel du 4 novembre dernier, a qualifié d’élevé le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène en France.

A ce jour, 8 foyers ont été confirmés dans des élevages des départements du Nord et du Gers (poules pondeuses et canards) ainsi que 11 cas en faune sauvage et 3 cas en basse-cours sur l’ensemble du territoire métropolitain.

L’accélération de l’épizootie nécessite donc une extrême vigilance de l’ensemble des acteurs de cette filière, du particulier au professionnel en passant par les vétérinaires, les chasseurs et l’ensemble de la filière professionnelle.

Il est important de respecter les consignes de biosécurité :

  • la mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux;
  • la claustration ou mise sous filet des basses-cours;
    l’interdiction de rassemblements d’oiseaux (sauf dérogations);
  • le respect des conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants;
  • l’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France jusqu’au 31 mars;
  • la vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Ces mesures devront être accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux). Elles ont pour but de protéger les volailles domestiques d’une potentielle contamination. 

Retrouvez toutes les informations utiles sur les fiches thématiques ci-dessous :