Questionnaire pour les habitants
du bourg de Bellou-sur-Huisne

En 2023, la collecte des ordures ménagères par le SMIRTOM évolue

Afin d’inciter les usagers à améliorer le tri et limiter le tonnage d’ordures ménagères qui ne cesse d’augmenter, les containers aériens ou valises d’ordures ménagères disposés à travers tout le territoire et souvent en campagne seront progressivement supprimés. En effet, 50% des déchets jetés dans ces containers pourraient être triés et recyclés !

A partir de 2023, les ordures ménagères devront être déposées dans des containers semi-enterrés (comme à la gare de Bellou). Ces containers seront équipés de tambours permettant de déposer 1 sac de 30 litres à la fois. Ce tambour ne s’ouvrira qu’à l’aide d’un badge fourni par le SMIRTOM, chaque usager ne disposant que d’un certain nombre d’ouvertures.

La commune réfléchit à l’emplacement où installer de nouveaux containers semi-enterrés, un seul dépôt n’étant pas suffisant pour toute la commune.

C’est pourquoi le SMIRTOM nous a proposé d’instaurer à nouveau le ramassage en porte-à-porte pour le bourg de Bellou-sur-Huisne, ce qui permettrait d’alléger le dépôt de la gare et de bénéficier, pour les habitants du bourg, du même niveau de service et de coût que dans les bourgs de Rémalard et Dorceau.

Ce ramassage serait effectué avec des sacs de 30 litres translucides pour les ordures ménagères et sacs jaunes pour le tri. Ces sacs seront fournis par le SMIRTOM.

C’est pourquoi nous souhaitons connaître votre préférence quant à ces évolutions possibles.

Merci d’avance de votre participation.


En 2023, la collecte des ordures ménagères par le SMIRTOM évolue.