Catégories
Sécurité

Réduire la vitesse dans nos bourgs

Communiqué de Patrick Rodhain, maire de Rémalard-en-Perche :

“Régulièrement interpellé sur la sécurité routière dans nos bourgs, et encore récemment par un habitant de Bellou-sur-Huisne, je tenais à faire le point avec vous sur ce sujet qui nous préoccupe tous, moi le premier.

Comme indiqué dans la dernière gazette de Rémalard-en-Perche, la traversée de Dorceau va faire l’objet d’aménagements dans les semaines à venir :

– un feu tricolore sera installé : il sera paramétré pour être au rouge en l’absence de véhicules et basculer au vert lorsque la vitesse des véhicules détectés en approche est en-dessous de la vitesse maximale autorisée (feu « récompense ») ;
– la priorité à droite sera désormais la règle dans le bourg.

Pour rappel, ces aménagements font suite à une première expérimentation de chicanes qui ne s’était pas révélée efficace.

A Bellou-sur-Huisne, nous sommes en négociation avec les services du Conseil départemental pour là aussi trouver des solutions afin de faire ralentir la vitesse.

Nous sommes tous proches de conducteurs et conductrices, jeunes et moins jeunes, qui ne respectent pas les règles : c’est à chacun d’entre nous de leur rappeler que leur comportement n’est pas tolérable.

Ainsi, la gendarmerie et notre garde-champêtre ont récemment procédé à des contrôles à Rémalard, Bellou et Dorceau. Il s’agissait surtout de prévention. Mais ces opérations de contrôle se répèteront et des sanctions tomberont.

Il est triste que la délinquance au volant nuise à la paix dans nos bourgs… et aux finances de la commune puisque les sommes engagées pour ces aménagements seraient plus utiles ailleurs !

Mais vous pouvez compter sur moi pour tout mettre en œuvre afin d’essayer d’éviter des drames.”