
A l’invitation de la Commission Cutlure dans le cadre des dimanches musicaux, l’Escadron volant de la Reine est de retour à Rémalard-en-Perche pour un concert exceptionnel dimanche 18 juin à 17 heures en l’église de Rémalard. Au programme : Le sommeil d’Ulisse, d’Elisabeth Jacquet de la Guerre, et des pièces de François Couperin.
Enfant prodige, elle s’accompagne dans des airs de sa composition, transposant facilement ses mélodies dans n’importe quel ton. Très appréciée par le Roi, elle intègre la cour à dix-sept ans sous la protection Proche de Madame de Montespan, elle intègre la cour à 17 ans et épouse deux ans plus tard le claveciniste Marin de La Guerre.
Elle donne de nombreux concerts et enseigne le clavecin, composant aussi des suites, sonates ou tragédies lyriques, opéras, opéras-ballets, cantates françaises à une voix, ainsi qu’un Te Deum à grands Chœurs, qu’elle fait exécuter dans la Chapelle du Louvre pour la convalescence du roi Louis XV. Sa musique, rarement jouée aujourd’hui, montre pourtant un goût pour l’innovation et le mélange des influences de son temps.
L’ensemble Escadron volant de la Reine sera composé pour cette fois de Marielou Jacquard, mezzo-soprano, Josèphe Cottet, violon, Etienne Floutier, viole de gambe, et Jean-Michel Aristizabal, clavecin.
Pratique : Concert de musique baroque dimanche 18 juin à 17h en l’église Saint-Germain de Rémalard. Tarif : 15€, demi-tarif demandeur d’emploi, gratuit moins de 16 ans. Réservation auprès de l’Office de tourisme du Coeur du Perche au 02 33 73 71 94.