Prévention des risques

Le mot du maire

La sécurité de la population de Rémalard-en-Perche a toujours été l’une des préoccupations majeures des élus communaux.

Cette préoccupation se traduit par le souci d’informer au mieux les habitants sur les risques qui peuvent menacer leur sécurité.

Ce Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) constitue la base de l’information préventive. Il présente une synthèse des risques et des zones où ils peuvent exister, explique la nature de ces risques et les mesures à prendre.

Facile d’accès, concis et pratique, ce document à vocation préventive, est à conserver précieusement. Consultez-le régulièrement et n’hésitez pas à sensibiliser vos enfants. La sécurité est l’affaire de tous : chacun d’entre nous peut être amené à jouer un jour un rôle pour la sécurité de notre entourage !

Ensemble, soyons solidaires dans l’action, la sauvegarde et la sécurité de tous.

Patrick Rodhain
Maire de Rémalard-en-Perche

Consulter/télécharger le document de synthèse :

Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

Un risque majeur est caractérisé par sa faible fréquence et par son importante gravité.

Les différents types de risques majeurs auxquels chacun de nous peut être exposé, dans la commune de Rémalard-en-Perche, sont regroupés en 3 grandes familles :

Les risques naturels : inondations, mouvements de terrains, risques cavités, risques climatiques
Les risques technologiques : risque industriel
Les risques de transport de matières dangereuses

Consulter le document complet :

Le dispositif FR-Alert

Depuis juin 2022, la France a déployé un nouveau système d’alerte par téléphone, appelé FR-Alert, qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes situées dans la zone confrontée à un événement grave.

Les notifications donneront des informations sur la nature du risque, l’autorité qui diffuse l’alerte, la localisation du danger, l’attitude à adopter et, le cas échéant, un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel.

Des informations sur l’évolution de la situation seront également diffusées et la fin de l’alerte fera l’objet de l’envoi d’une notification.

En savoir plus sur ce dispositif.