Catégories
Services

Elaguer pour préparer l’arrivée d’internet haut-débit

L’entreprise Orange et le Département de l’Orne sont engagés dans un grand programme d’aménagement du territoire : l’installation d’un réseau de fibre optique qui desservira toutes les habitations et les entreprises d’ici fin 2023.

Ainsi chaque foyer pourra souscrire un abonnement Internet Très Haut Débit auprès des opérateurs de télécommunication et bénéficier de services performants.

La fibre optique passera par un câble aérien posé sur les mêmes poteaux que le réseau historique en fils de cuivre et qui permet la téléphonie et l’internet filaires.

L’élagage des arbres est nécessaire pour l’installation de la fibre. L’entretien annuel ultérieur sera aussi nécessaire pour éviter que des branches cassent les fils, notamment lors des tempêtes.

Cette nécessité d’élagage engage la responsabilité de tous les propriétaires riverains du réseau de fils téléphoniques. Il suffit d’un propriétaire défaillant ou d’une branche qui par accident casse les fils pour priver de service de nombreux habitants.

Pour permettre une mise en place réussie du nouveau réseau et faciliter l’entretien ultérieur, la Communauté de Communes a décidé de réaliser sur les voies communales 2 saisons d’élagage pour un linéaire total de plus de 60 km (estimée à 170 000 €). Cette opération permettra de libérer l’actuel réseau téléphonique des branches.

L’élagage effectué par la collectivité ne permet pas de garantir un résultat satisfaisant sur les haies ornementales près des habitations (thuyas, lauriers, charmille, etc..). Leur élagage est donc laissé aux bons soins des propriétaires.

Lors des travaux, la circulation sera un peu perturbée et les élus vous remercient par avance pour votre compréhension. Il s’agira de travaux ponctuels. Ensuite, l’entretien se fera de façon annuelle sans entrainer de gène.

Enfin, les élus espèrent que le nouveau réseau fibre optique, une fois en fonctionnement, répondra à vos attentes dans votre vie quotidienne.