Publicfl
Le Passage - médiathèque et galerie

Le Passage

médiathèque – galerie – événements

Ouvert en avril 2021 dans les vestiaires réhabilités de l’ancienne piscine, Le Passage est le lieu de tous les arts et de tous les savoirs : animations pour petits et grands, conférences, expositions, sorties nature, concerts, sciences participatives… sont proposés tout au long de l’année.

Il regroupe une médiathèque, une mini-galerie d’art et un espace de rencontres, conférences, spectacles…

Le Passage est un tiers-lieu : lieu du faire-ensemble, du partage, lieu hybride où se côtoient plusieurs activités, en transformation permanente pour répondre aux attentes du collectif qui l’anime et qui l’utilise.

Toutes les activités du Passage sont gratuites et ouvertes à tous.

Ouvert  : lundi 10h-12h – mardi 15h-19h – mercredi 10h-12h et 14h-17h – vendredi 15h-19h – samedi 9h-12h et 14h-16h

Fermé le jeudi, dimanche et jours fériés

Téléphone : 02 33 83 65 93 – Mail : lepassage@remalardenperche.fr

FacebookInstagram

Médiathèque

7 000 documents en consultation et prêt

Romans, romans policiers, bande-dessinée adulte et enfants, albums pour les plus petits, livres en gros caractères, documentaires adultes et enfants, livres audios, DVD, jeux vidéos…

Et si nous n’avons pas le livre, DVD, document qui vous intéresse, nous pouvons vérifier s’il est disponible à la Médiathèque départementale de l’Orne et le faire venir rapidement (navette tous les 15 jours).

INSCRIPTION ET PRÊT GRATUITS POUR TOUS.
L’inscription vous permet d’emprunter jusqu’à 6 documents pour 4 semaines.

Médiathèque numérique : 7500 films disponibles en VOD

Grâce à la Médiathèque Départementale de l’Orne, vous bénéficiez d’un accès à la plateforme de vidéo à la demande (VOD) Médiatheque Numérique.

Actuellement, la plateforme propose 7500 vidéos, en streaming ou en téléchargement, issues des catalogues d’Arte VOD et Univers Ciné. Films, longs et courts métrages, documentaires, films d’animation…

Auto-formation : plus de 10 000 cours disponibles !

Grâce à la Médiathèque Départementale de l’Orne, vous bénéficiez avec votre inscription à la médiathèque de Rémalard-en-Perche d’un accès gratuit à la plateforme de cours en ligne Skilleos.

Langues, musique, jardinage, cuisine, logiciels, couture, photographie, peinture… n’auront plus de secrets pour vous !

NOUVEAU : Cafeyn, toute la presse en ligne
Image de la page d'accueil du site Cafeyn montrant des couvertures de journaux et magazines et l'écran d'un smartphone

Également offert avec votre inscription à la médiathèque du Passage, l’accès à l’offre de presse en ligne Cafeyn. Des milliers de journaux et magazines dont la presse locale (Le Perche, L’Echo républicain, Ouest-France édition Normandie…) à retrouver directement sur vos écrans.

La mini-galerie

Une galerie de poche mini mais pour une maxi-visibilité grâce à sa vitrine et aux centaines de visiteurs mensuels du Passage !

Chaque exposition s’accompagne d’un temps de rencontre avec l’artiste exposé ou le spécialiste du sujet présenté, sous forme de conférence ou d’atelier tout public.

Les écoles de Rémalard-en-Perche (et d’ailleurs) sont invitées à venir découvrir l’exposition en cours et à travailler autour de thématiques en lien avec le travail de l’artiste.

Artistes invité·es : Andrei Cojocaru, Christine Demias, Pola Carmen, Jessica Das, Alex Chevalier, Anne Cussinet, Camille Chastang, Satié Burgio-Sasada, Florilège du Jardin de Brécy, Olivier Dadoun, Esther Pipouy, Bruno Schiepan, Serge Philippe Lecourt, Gilbert Legrand

Actuellement :
Affiche de l'exposition choré-graphie
Née à Nantes en 1956, Laure Conrad a passé son enfance à Meudon (Hauts-de-Seine) en région parisienne. Elle aimait peindre pendant son adolescence.

Après avoir terminé une maîtrise en histoire de l’art à l’Institut d’art et d’archéologie de la Sorbonne, elle a commencé une formation pour être guide-conférencière au Louvre avant de déménager avec son mari, Nelson Graves, à Washington, DC, où elle était guide à la National Gallery of Art.

Avec son mari et leurs trois enfants, elle a vécu ensuite en Inde, en Malaisie, en Italie et au Japon. Elle a enseigné le français à chaque étape. Elle a été diagnostiquée avec la maladie de Huntington en 2012 et a repris la peinture, principalement à l’aquarelle, en 2024. Actuellement, elle et son mari partagent leur temps entre Paris et le Perche en Normandie. Leurs enfants habitent aux États-Unis.

Qu’est-ce qui l’inspire pour peindre ? “Il y a tant de beauté autour de nous – et en nous” dit-elle.
 
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation à la maladie de Huntington (aussi appelée Chorée de Huntington, d’où le titre de l’exposition), la Journée Nationale de la Maladie de Huntington ayant lieu le 5 décembre à la Cité des Sciences de la Villette, à Paris. 
 
Marie-Cécile François, de l’Association Huntington France sera présente et évoquera la recherche et l’accompagnement des malades lors du vernissage. Les œuvres, ainsi que des posters et des cartes de vœux tirés des œuvres de Laure seront à vendre pour aider la recherche.

Numérique / télétravail

 

Sur place :

  • 3 PC en accès libre, possibilité d’imprimer (en petite quantité, se renseigner)
  • WIFI gratuit
  • Télétravailleurs bienvenus, y compris en dehors des horaires d’ouverture au public (se renseigner)
  • Organisation de votre visioconférence (se renseigner)

Venir au Passage