Janvier 2023
Mesdames et messieurs,
Mes chers concitoyens,
L’année qui s’est écoulée a confirmé que nous vivons le temps de l’urgence sanitaire, économique, climatique, sociale et géopolitique. A la crise du Covid, dont les effets perdurent, a succédé une inflation forte alimentée par la guerre en Ukraine.
Pour autant, en tant que responsables engagés dans l’action publique, il nous faut continuer à agir, à anticiper, à construire pour aujourd’hui et pour demain. Vos élus municipaux ne chôment pas pour rendre votre quotidien meilleur !
La rénovation de la place du Général de Gaulle en est un exemple. Les travaux entamés début septembre se poursuivent selon le calendrier prévu. Je veux d’ores et déjà féliciter les salariés de l’entreprise Colas qui effectuent un travail très professionnel et les remercier pour leur disponibilité et leur pédagogie envers nous tous. Le phasage des travaux permet un relatif accès permanent au centre ville.
Un grand merci à nos commerçants qui subissent les travaux et qui ne ménagent pas leurs efforts. Ensemble continuons à soutenir nos commerçants. Merci pour votre fidélité !
Encore un peu de patience avant de retrouver une place toute neuve, plus accueillante et arborée, qui dynamisera encore davantage notre cœur de bourg. En attendant, pour les fêtes, nos centres-bourgs s’illuminent. Je remercie d’ailleurs notre électricien, Thomas Pasquet, qui nous a offert la pose des illuminations.
L’année qui vient verra le début du chantier de construction de deux maisons Âges et Vie près du stade. Ces maisons de colocation pour 8 personnes âgées chacune, avec auxiliaires de vie 24h/24, offriront une solution pour permettre à nos aînés de rester le plus longtemps possible autonomes et heureux à Rémalard-en-Perche.
Le jeudi 12 janvier, vos conseillers municipaux seront appelés à voter le budget primitif 2023. Cet exercice s’inscrit dans un contexte inflationniste inédit depuis les années 80. Notre collectivité n’est pas éligible au filet de sécurité et à l’amortisseur électricité votés cet été lors de la loi de finances rectificative 2022, tant les critères sont en inadéquation et trop restrictifs pour l’ensemble des communes de France. Nous attendons donc de nouvelles mesures d’aide aux collectivités pour lutter contre la flambée des prix de l’énergie.
Je poursuivrai en 2023 mes visites de terrain dans nos hameaux et quartiers. L’une de nos préoccupations est la vitesse de certains automobilistes peu scrupuleux. Une zone 30 a été installée rue des Mimosas à Rémalard et un aménagement avec feux récompense et priorité à droite est déployé à Dorceau. J’ai chargé un groupe de travail d’élus municipaux de réfléchir et de faire des propositions concernant l’aménagement sécuritaire de nos voies de circulation.
Beaucoup de réunions d’échanges, d’animations se déroulent au sein de nos associations. Je veux remercier tous les présidents d’association et les bénévoles qui animent ces moments qui nous permettent de nous retrouver et dont nous avons tant besoin.
J’adresse toute ma gratitude à Isabelle Charron, mon adjointe aux affaires sociales, qui effectue un remarquable travail au sein de la banque alimentaire ainsi qu’aux personnes qui l’accompagnent pour venir en aide aux plus fragiles.
En ce début d’année 2023, il faut garder l’espoir de jours meilleurs et ne pas céder à une morosité ambiante.
Vous pouvez compter sur moi comme je sais pouvoir compter sur vous pour la réussite de nos projets et notre bien- vivre à Rémalard-en-Perche.
Mes chers concitoyens, je vous adresse mes vœux les plus choisis, que cette nouvelle année vous apporte, ainsi qu’a ceux qui vous sont chers, une parfaite santé, la réussite de vos projets et beaucoup de bonheur.
J’aurai le plaisir de vous retrouver le samedi 21 janvier à 18h à l’espace Mirbeau pour partager ces vœux avec vous lors de la cérémonie des vœux.
Bien fidèlement
Patrick Rodhain
Septembre 2022
Mesdames et messieurs,
Mes chers concitoyens,
Après un été pendant lequel vous avez pu, je l’espère, vous reposer et profiter de moments de loisirs, en famille ou avec vos amis, voici l’heure de la rentrée !
Comme chaque année, je souhaite une bonne reprise à nos élèves et étudiants, ainsi qu’à leurs professeurs et à notre nouveau principal qui sera nommé fin août.
Du côté de la communauté de brigades, l’adjudant-chef Dumontet, qui commandait notre gendarmerie, est remplacé par Jonathan Lionne. Nous lui souhaitons la bienvenue dans la communauté de brigades.
L’abbé Raymond Hébert a quitté ses charges dans notre paroisse. Merci à lui pour ces 15 années consacrées au service de ses paroissiens. J’ai pu lui rendre hommage et lui remettre la médaille de la ville lors de sa dernière messe à Rémalard le 28 août dernier. Nous accueillons avec enthousiasme Roland Kounoutchi, notre nouveau curé.
Dans notre commune, la rentrée est aussi un moment fort pour vos élus municipaux. Les travaux de la place du Général de Gaulle ont débuté le 31 aout et vont s’étaler jusqu’à l’été 2023. Vous informer et vous accompagner au mieux pendant cette période sera notre priorité.
La rentrée est aussi le temps de nous retrouver au sein de nos associations et le forum du 3 septembre montrera à nouveau le dynamisme associatif de Rémalard-en-Perche.
L’été a été marqué par de nouveaux rendez-vous : Rémalard aime l’art, Partir en Livre, le festival les Harmonies… et je vous attends nombreux pour la 3e édition de Buenos Aires en Perche qui se tiendra du 9 au 11 septembre.
Concernant les comités des fêtes, je rencontrerai dans les prochains jours les trois présidents pour échanger sur l’avenir des animations festives de notre commune.
Comme je m’y étais engagé, je continue mes rencontres avec vous lors des réunions de quartiers ou de hameaux, ces moments d’échanges sont indispensables, intéressants et constructifs pour chercher ensemble des solutions pour mieux vivre dans notre commune.
Le 25 septembre, j’accueillerai avec grand plaisir nos aînés au traditionnel repas des cheveux blancs et j’ai hâte, si la situation sanitaire le permet de vous retrouver pour la traditionnelle cérémonie des vœux en janvier prochain. La date vous en sera communiquée prochainement.
Sincèrement et fidèlement,
Patrick Rodhain
Maire de Rémalard en Perche – septembre 2022
Juin 2022
Mesdames et messieurs,
Mes chers concitoyens,
Qui n’a jamais entendu ou prononcé ce discours : « N’oubliez pas que nous avons une chance énorme de vivre dans un pays en paix » ? Nous regardons aujourd’hui avec effroi les images des bombardements qui tuent des civils à seulement 2000 km de chez nous.
Rémalard-en-Perche se tient prêt à accueillir si besoin des populations déplacées par ce conflit. J’ai réuni pour cela les responsables d’associations locales et départementales, et le conseil municipal a voté des mesures pour mobiliser rapidement des ressources si besoin.
Plus que jamais, qu’elle soit sanitaire, économique ou familiale la solidarité est notre bien le plus précieux et c’est dans cet état d’esprit que nous devons aborder les temps qui viennent.
Le 25 janvier dernier, le budget prévisionnel 2022 a été adopté par 21 conseillers municipaux (nos deux collègues de l’opposition ayant choisi pour l’un de voter contre, pour l’autre de s’abstenir). Ce budget fait la part belle à l’investissement pour notre mieux vivre à tous.
Commencé sous l’ancien mandat, le projet de réfection de la place est un projet mûrement réfléchi et attendu par les habitants. Avec l’aide de l’Architecte des bâtiments de France, accompagnés des cabinets IRPL et Vert Latitude, nous avons dessiné une nouvelle place plus sécuritaire, plus conviviale, plus accessible à tous les usagers. Un projet qui a séduit bon nombre d’habitants qui ont hâte de voir le commencement des travaux. Malheureusement, la hausse du coût des travaux et la pénurie de certains matériaux en freinent le démarrage. Et nous ne sommes pas seuls dans ce cas !
Compte-tenu de l’augmentation de 30% des matériaux, nous avons dû faire face à un dilemme : fallait-il annuler purement et simplement ces travaux dont le prix devenait trop élevé ? Fallait-il les reporter, dans l’attente d’une hypothétique baisse des coûts ? Non. Pour ne pas décevoir nos habitants qui espèrent un nouveau cœur de bourg, pour donner suite aux nombreux échanges qui se sont tenus à la salle Octave Mirbeau ou sur la place du Général de Gaulle, nous avons mis toute notre énergie pour trouver des solutions sans dénaturer le projet.
Merci aux entreprises avec qui nous avons un dialogue fructueux et merci aux conseillers municipaux et membres de la commission travaux qui m’ont conforté dans cette décision de trouver des solutions alternatives. La place se fera dans de bonnes conditions, les travaux seront phasés, les entreprises comme la commune feront tout leur possible pour maintenir l’accès aux commerces et services autant qu’il sera possible. Seul le marché sera déplacé pendant la durée des travaux qui est estimée, vous le savez, à 9 mois.
Autre investissement important : notre belle médiathèque dont vous avez fait un magnifique tiers-lieu culturel. Vous, les 650 usagers inscrits, la trentaine de bénévoles, et les plus de 800 participants aux 60 animations déjà proposées ! Quel plaisir pour un maire de voir un outil animé par et pour les habitants rencontrer un tel succès ! L’inauguration tant attendue et reportée à plusieurs reprises pour les raisons sanitaires que vous connaissez aura lieu le 16 juillet : je vous y attends nombreux.
Comme je m’y étais engagé, je poursuivrai également mes visites de terrain auprès des habitants de Rémalard-en-Perche et notamment des hameaux. Ces rencontres sont toujours des moments privilégiés et passionnants.
Le maire n’est-il pas l’élu de proximité qui comprend le mieux les préoccupations quotidiennes de nos concitoyens ?
Le dimanche 25 septembre enfin, c’est avec grand plaisir que je retrouverai nos aînés pour le traditionnel repas des cheveux blancs, moment de joie que la crise sanitaire nous a volé ces deux dernières années.
Mais d’ici là je vous souhaite de profiter d’un bel été.
Bien à vous
Patrick Rodhain
Maire de Rémalard en Perche – juin 2022
Janvier 2022
Mesdames, Messieurs,
Comme nous pouvions le craindre, un nouveau variant Omicron du Covid est apparu.
Par conséquent, il ne nous faut surtout pas baisser la garde et maintenir nos gestes barrières, je vous remercie pour vos efforts.
Seule une vaccination de masse étendue à toutes les populations nous permettra sûrement d’endiguer cette terrible pandémie.
A cause des mesures sanitaires, pour la seconde année consécutive, je n’ai pas pu réunir nos aînés pour notre traditionnel repas des cheveux blancs. J’ai souhaité en conséquence que tous les habitants de plus de 72 ans de notre commune puissent bénéficier d’un chèque cadeau de 30 euros par personne, à dépenser exclusivement chez nos commerçants locaux. C’est aussi pour la municipalité une manière de soutenir nos commerçants qui sont toujours impactés par cette crise sanitaire mais aussi par les travaux réalisés dans notre commune et les communes avoisinantes.
Pour l’année à venir, ces travaux concerneront essentiellement la rénovation de la place de Gaulle tant attendue !
Nous poursuivons nos études concernant la sécurisation de nos 3 bourgs et dans les semaines qui viennent, des feux récompense seront installés rue de la Tuilerie à Dorceau.
La vente du bois des Chailloux à Moutiers-au-Perche servira à l’aménagement de voirie et réseaux de la future maison Âges et Vie, domicile partagé et d’accompagnement pour les personnes âgées.
Comme je m’y étais engagé, à votre rencontre et à votre écoute, j’ai entamé à Dorceau un tour des hameaux de Rémalard-en-Perche pour échanger sur votre quotidien, vos attentes et vos suggestions. Je poursuivrai ces rencontres très conviviales et constructives dans les semaines qui viennent.
Je veux remercier tous les présidents d’associations qui nous ont permis de retrouver ces dernières semaines le lien social et la chaleur humaine dont nous avions tant besoin.
J’adresse ma gratitude en particulier aux nombreux bénévoles du Passage, médiathèque et bientôt galerie, qui depuis l’ouverture proposent chaque semaine expositions, rencontres, ateliers, animations et conférences pour adultes et enfants.
Nous avons accueilli avec enthousiasme nos nouveaux commerçants et artisans récemment installés dans notre commune.
Je souhaite la bienvenue aux docteurs Blondeel, Charron et Zapalowicz installés dans le centre territorial de santé mis en place par le Conseil départemental de l’Orne aux Docks Saint-Marc. Ce centre permet à des patients dépourvus de médecin référent et habitant dans un rayon de 30 km autour de Rémalard-en-Perche de pouvoir à nouveau avoir accès à une médecine de proximité.
Cette année encore et pour la seconde année consécutive, nous ne pourrons nous réunir pour notre traditionnelle cérémonie des vœux et je le regrette profondément. Je vous invite à retrouver les vœux du conseil municipal sur le site internet de notre commune.
Je veux remercier vivement les conseillers municipaux de la majorité qui travaillent sans relâche au sein des différentes commissions municipales pour votre bien-vivre.
Mesdames, messieurs, mes chers concitoyens, en ce début d’année, je vous adresse mes vœux les plus choisis.
Que 2022 vous apporte ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, une parfaite santé, beaucoup de bonheur et la réussite dans tous vos projets.
Bien fidèlement,
Patrick Rodhain
Maire de Rémalard en Perche – janvier 2022
Septembre 2021
Madame, Monsieur,
Mes chers concitoyens,
Malgré le rebond épidémique, j’espère que vous avez passé un bel été avec vos proches, pour un repos bien mérité.
La crise sanitaire a demandé aux élus et particulièrement aux maires d’être agiles concernant la vaccination. Avec mes collègues maires de la CDC du Cœur du Perche, nous nous félicitons de la mise en place du centre temporaire de vaccination dans notre commune en mai et juin derniers.
Je veux ici remercier chaleureusement Gaëlle Michel, pharmacienne, qui a accompli une mission remarquable pour la coordination du centre, Aurélie Lemort pour la qualité de son accueil et tous les personnels soignants qui se sont mobilisés formidablement pour vacciner plus de 600 personnes !
L’heure de la rentrée sonne désormais et je veux souhaiter une bonne reprise à tous nos élèves et étudiants, ainsi qu’à leurs professeurs.
La rentrée pour notre commune est aussi la période de nos retrouvailles au sein de nos associations ; dans la période difficile que nous vivons depuis un an et demi maintenant, nous avons besoin de nous réunir au sein de nos associations et je remercie infiniment les présidents et leurs bénévoles pour leur engagement à notre service et pour notre plus grand plaisir. En septembre, le forum des associations vous permettra de découvrir les nombreuses associations de notre commune et de participer à leurs activités.
Autres événements-phares de septembre, le festival de tango argentin Buenos Aires en Perche et le festival du court-métrage Jeunesse Tout Courts vous donnent rendez-vous. Annulée l’année passée, notre traditionnelle Foire d’Automne reprendra des couleurs le dernier week-end d’octobre.
La médiathèque, qui connaît un grand succès avec déjà 500 adhésions, propose elle aussi un programme d’animations riche et varié.
Ces manifestations seront organisées dans le strict respect des consignes sanitaires.
La rentrée sonne aussi pour vos élus la reprise du travail et des projets.
Concernant la réfection de la place du Général de Gaulle, les appels d’offre seront lancés à l’automne et nous espérons un début des travaux au cours du 1er semestre 2022.
Un nouveau restaurant va ouvrir ses portes dans l’ancienne gare de Bellou-sur-Huisne en début d’année prochaine.
Après des essais de sécurisation infructueux rue de la Tuilerie à Dorceau, à cause de comportements inadmissibles de certains automobilistes, j’attends de nouvelles propositions de l’agence Ingénierie 61.
J’attends de cette même agence une proposition d’aménagement de la rue de l’Huisne à Bellou, afin de chiffrer le montant et la faisabilité de ces travaux d’aménagement.
Vous êtes très nombreux à me faire remarquer des comportements dangereux et irresponsables de certains automobilistes, qui conduisent dans nos rues à des vitesses excessives, et que j’observe aussi quotidiennement. Je prendrai toutes les mesures pour faire stopper ces attitudes.
Au sujet de la circulation, beaucoup d’entre vous et des habitants des communes voisines m’ont fait part du bien-fondé de la réalisation du nouveau giratoire. Ce nouvel aménagement, à l’évidence, sécurise nos entrées de bourg.
Le Pont de l’Huisne sera réhabilité par les services du département dans le cadre du plan MARSHALL pour la rénovation des ponts. Nous en profiterons alors pour réaliser un aménagement de la Place des Ponts courant octobre.
En raison du contexte sanitaire, notre repas des aînés, traditionnellement tenu fin septembre, est reporté pour la seconde année consécutive et je le regrette profondément.
Grâce à la vaccination de grande ampleur, nous espérons toutes et tous un retour à la vie normale et j’ai hâte de vous retrouver dans nos moments culturels, sportifs et festifs qui nous sont si chers.
Bien fidèlement à vous.
Patrick Rodhain
Maire de Rémalard en Perche – septembre 2021
Avril 2021
Mesdames, Messieurs, mes chers concitoyens,
L’arrivée du printemps nous laisse entrevoir des jours plus lumineux. Toutefois, sur le front de l’épidémie, la situation dans l’Orne reste sur un plateau élevé, comme dans l’ensemble du territoire national et, avec l’arrivée des variants, nous sommes encore loin d’être sortis de la pandémie.
Ensemble, nous devons tenir, en continuant à respecter les gestes barrières stricts pour lutter efficacement contre le virus. Je vous remercie toutes et tous pour vos efforts qui, associés avec le déploiement des vaccins, nous conduiront vers l’immunité collective, le retour à nos libertés et à une vie normale.
Le succès de la campagne nationale de vaccination qui doit s’étaler sur le premier semestre, repose sur un partenariat avec les maires et les professionnels de santé : médecins, infirmiers, pharmaciens.
L’Etat doit assurer un maillage équilibré des centres de vaccination, notamment dans les zones rurales, pour l’accès de tous à la vaccination.
Notre commune a perdu un de ses fidèles serviteurs : Daniel LAHURE nous a quittés en décembre dernier. Cet homme au grand cœur était très engagé dans la vie associative. Daniel était toujours prêt à rendre service et à aider les autres. Daniel était un homme combatif et il s’est battu une dernière fois contre la maladie. Daniel LAHURE nous manque beaucoup.
Notre commune est dotée à ce jour d’un nouveau site internet, plus ergonomique, plus fiable, plus intuitif et efficace. J’espère que ce nouveau moyen de communication interactif entre vous et la municipalité répondra à vos attentes. D’autres actions de communication sont en cours de réflexion. C’est le signe du dynamisme et de la modernité de REMALARD en PERCHE.
Je souhaite la bienvenue à Fabrice PICANDET, notre nouveau collaborateur, qui aura en charge l’animation de notre future médiathèque, dont l’ouverture est prévue le 17 avril.
Suite à l’appel à manifestation d’intérêt général lancé par la région Normandie, notre commune a été labellisée le 01/01/2021 « Petite ville de demain » et Rémalard en Perche fait partie des 1000 petites villes de France sélectionnées.
Réjouissons nous, car ce programme permet aux villes lauréates de moins de 20 000 habitants, exerçant des fonctions de centralité, d’obtenir les moyens de concrétiser leurs projets et de conforter leur statut de ville dynamique où il fait bon vivre, respectueuse de l’environnement.
Outil de relance au service des territoires, le programme« Petite ville de demain» doit aussi permettre de construire une opération de revitalisation territoriale avec les 12 communes de la CDC du Cœur du Perche. Un grand merci à Stéphanie UGUEN, directrice des services de la CDC, Noémie HUREAU, secrétaire générale de notre commune et Florence SBILE, chargée de mission au Parc naturel régional du Perche, qui m’ont accompagné efficacement pour la rédaction du dossier de candidature, dans des délais très contraignants.
Je constate que la crise sanitaire a accentué les fragilités et les vulnérabilités sociales. Notre commune n’est pas épargnée par ces signaux préoccupants. Je remercie chaleureusement les bénévoles et les élus qui œuvrent au sein de la banque alimentaire.
Je souhaite la bienvenue à nos deux nouvelles commerçantes : Tiphaine LE COQ qui vous accueille dans sa nouvelle épicerie
« L’essentiel » et Emilie BOUET qui vous reçoit dans son institut de beauté.
Nous poursuivons ardemment la mise en œuvre des projets de notre programme pour les 6 années à venir et je souhaite que, dès cette année, le projet de voie douce qui reliera nos 3 communes historiques se concrétise.
Dans les prochaines semaines, en plus des traditionnelles permanences en mairie et comme je m’y suis engagé, j’irai à la rencontre des habitants de nos hameaux, avec des échanges directs sur le terrain pour satisfaire vos besoins de proximité avec vos élus.
Mesdames, Messieurs, mes chers concitoyens, vous savez que vous pouvez compter sur mon engagement et ma fidélité, comme je sais que je peux compter sur vous.
Bien à vous.
Patrick Rodhain
Maire de Rémalard en Perche – avril 2021
Janvier 2021
Madame, Monsieur,
L’année qui vient de s’écouler a été marquée par une crise sanitaire inédite, dont les conséquences économiques et sociales sont particulièrement dures pour beaucoup d’entre nous.
Nos commerçants, artisans, restaurateurs et cafetiers, qui ont subi une fermeture administrative, font face à des pertes importantes de leur chiffre d’affaires. Nous devons tout mettre en œuvre pour les soutenir en favorisant durablement une consommation plus locale et responsable. C’est ainsi que j’ai souhaité ajouter au panier garni de produits locaux offert à nos ainés un bon d’achat de 20 euros à utiliser chez tous nos commençants .
Je veux remercier tous les élus qui se sont à nouveau mobilisés pendant ce second confinement et qui ont assuré une veille sanitaire en apportant aide et écoute auprès des personnes les plus vulnérables. Mes pensées vont aux malades à leurs proches mais aussi à tous les personnels soignants et accompagnants qui font un travail remarquable. L’arrivée du vaccin étant une lueur d’espoir dans la lutte contre ce virus planétaire, espérons maintenant que le « monde d’après » soit synonyme d’un futur prometteur où l’actualité sera faite de belles actions et d’espoir de vivre bien ensemble. Chaque jour, tentons de nous concentrer sur ce qui nous rassemble et inventons ces belles actions pour que notre influence sur notre environnement soit plus positive.
Lors des séances des conseils municipaux des 17 novembre 2020 et 12 janvier dernier, le débat d’orientation budgétaire et le vote des budgets primitifs 2021 ont été fermement étudiés. Tous ces débats, assurés dans la plus grande transparence, et ces exercices de démocratie locale permettent à vos élus de dessiner les projets du mandat 2020 /2026, conformément aux engagements pris et pour lesquels vous nous avez élus.
Je suis heureux de vous annoncer en page 3 la projection des travaux retenus pour l’année 2021.Tous ces projets seront réalisés en autofinancement ; c’est le fruit d’une gestion budgétaire rigoureuse et maîtrisée depuis plusieurs années maintenant. Toutefois, il nous faut être prudents. Notre construction budgétaire s’inscrit dans un contexte financier européen et national incertain du fait d’un produit intérieur brut qui se contracte et d’une dette publique importante qui atteindrait 116 % du PIB en 2021. Nous avons la certitude cependant que lors de l’examen du projet de Loi de finances 2021, les concours financiers de l’Etat pour le bloc communal seront maintenus.
Dès cette année, l’étude pour la réfection de la place du Général de Gaulle reprend son cours avec un aboutissement des travaux de notre nouveau cœur de bourg prévu dans l’année 2022.
Deux grands projets qui me sont chers sont encore à l’étude concernant votre sécurité. Les expérimentations menées dans les communes historiques de Dorceau et Bellou-sur-Huisne n’ont malheureusement pas donné satisfaction, en partie à cause d’automobilistes peu scrupuleux qui continuent à faire preuve d’incivilité vis à vis de la sécurité routière. C’est pourquoi deux autres projets vont être déployés. Un nouvel aménagement de la rue de l’Huisne à Bellou est à l’étude.
Je tiens à féliciter tous les habitants de Bellou et Dorceau qui se sont raccordés massivement à l’assainissement public. C’est un formidable encouragement après ces travaux de grande ampleur.
Cette année verra aussi l’achèvement des travaux du giratoire au carrefour de la D920 et de la D11. Je suis heureux de vous annoncer l’ouverture de votre très attendue médiathèque le 17 avril 2021.
Rémalard en Perche a obtenu fin 2020 sa première fleur au palmarès des villes et villages fleuris . Ce prix est décerné aux communes par la région et le département en récompense des efforts fournis pour le fleurissement. Depuis plusieurs années, Isabelle Charron, adjointe au Maire, et les services techniques travaillent à l’obtention de ce label qualité vie. Je veux ici leur adresser toute ma gratitude pour leurs efforts et leur investissement.
Au début de l’été, si les conditions sanitaires le permettent, je suis impatient de vous retrouver pour inaugurer tous ensemble ces réalisations et organiser une grande fête pour célébrer les 5 premières années de notre commune nouvelle.
Je viens d’apprendre que Rémalard en Perche fait partie des 1 000 villes de moins de 20 000 habitants sélectionnées pour le plan « Petites Villes de Demain ». C’est un formidable atout pour notre commune et la CDC du Coeur du Perche.
Mesdames, Messieurs, mes chers concitoyens, à l’aube de cette nouvelle année 2021, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux. Que les mois qui viennent vous apportent, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, une parfaite santé, beaucoup de bonheur, de prospérité et de réussite dans tout ce que vous entreprendrez.
Bien à vous.
Patrick Rodhain
Maire de Rémalard en PercheJanvier 2021
Septembre 2020
Madame, Monsieur, mes chers concitoyens
Je souhaite tout d’abord que vous soyez tous en bonne santé ainsi que vos proches.
Je tiens à vous dire que, depuis le début de l’été, j’ai porté, et je continue de le faire, une grande attention à la situation et à l’évolution de l’épidémie de covid 19.
Les faits prouvent que nous ne devons pas relâcher notre vigilance mais adapter nos comportements.
Nous savons que les déplacements, les rassemblements amicaux, familiaux ou sportifs sont des facteurs susceptibles de favoriser la diffusion du virus et la reprise de l’épidémie. Aussi nous nous devons d’adopter personnellement et collectivement les mesures de prévention qui vous sont rappelées dans ce Mairie Info.
Je vous demande de respecter rigoureusement le port du masque dans les espaces clos et les bâtiments communaux, de même que dans les locaux occupés par les associations, et de bien respecter les règles de distanciation physique.
Je déplore la présence de masques usagés sur la voie publique, autour des magasins ou des lieux de loisirs et rappelle que les masques doivent être déposés dans les poubelles ou réunis dans un sac plastique puis déposés dans les poubelles ménagères, J’en appelle au civisme et à la responsabilité de tous.
A mon grand regret, mais, encore une fois, pour votre sécurité, j’ai pris la décision de fermer les trois salles des fêtes, jusqu’à nouvel ordre..
Les jeux d’eau ont également été fermés et le resteront car il est impossible de faire respecter les distances physiques et les projections latérales d’eau sont interdites.
L’espace de loisirs Roland Verrier et le camping sont, eux, ouverts. En respectant les principes de base, bien entendu.
Le gymnase étant réservé aux seules activités sportives et afin de n’exposer personne au moindre risque, le traditionnel Repas des Aînés qui se déroule fin septembre est reporté à une date ultérieure. Ce n’est que partie remise ….
En plein accord avec le Comité de la Foire d’Automne nous avons également pris la difficile décision d’annuler la 32ème édition de notre Foire, prévue les 25 et 26 octobre prochain.
Tous les élus du conseil municipal, les services municipaux et moi-même restons à votre entière disposition.
Je vous souhaite à tous une bonne rentrée.
Bien à vous.
Patrick Rodhain
Maire de Rémalard en Perche