Séance doublement exceptionnelle du Ciné-club du Perche rémalardais vendredi 10 janvier : tout d’abord parce que celle-ci commencera à 19h30 pour permettre la diffusion des trois heures du documentaire Le fond de l’air est rouge, ensuite parce que le ciné-club reçoit Tangui Perron, historien, chercheur au CNRS et spécialiste des rapports entre mouvement ouvrier et cinéma.
Tangui Perron est l’auteur de nombreux livres et articles croisant histoire des images et histoire sociale. Il engagera le dialogue à l’issue de la diffusion du film de Chris Marker réalisé entre 1967 et 1977. Le film a été retravaillé en 1988 et réduit de 4 heures à 3 heures. Il est constitué uniquement d’images d’archives (actualités, bandes vidéo indépendantes, films 8mm, fragments de long métrages) et retrace le rôle des mouvements révolutionnaires et des partis communistes en Europe occidentale et en Amérique Latine et présente les divers aspects des luttes idéologiques. En 2008, Chris Marker réalise le montage définitif, d’une durée de 3 heures qui est la version restaurée présentée ici.
Adhésions : une carte à 40 € pour 12 séances / une carte à 25 € pour 5 séances / Gratuit pour les moins de 16 ans – Votre carte d’adhésions au club : Office de Tourisme Coeur du Perche, 22 rue Marcel Louvel / Tél : 02 33 73 71 94
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.