Conciliateur de justice

Logos du conciliateur de justice et du ministère de la justice

A partir du 18 février 2026, un conciliateur de justice est à votre écoute gratuitement pour vous accompagner dans la résolution de certains conflits du quotidien. Jean-Pierre Chevallier a été nommé dans la Communauté de communes Coeur du Perche et assure des permanences sur rendez-vous dans les locaux de la CDC.

Le conciliateur de justice intervient à Rémalard-en-Perche afin d’aider les habitants à résoudre à l’amiable certains litiges du quotidien.
Bénévole et assermenté, le conciliateur de justice est nommé par le premier président de la cour d’appel. Il exerce sa mission en toute neutralité, confidentialité et impartialité.

La conciliation permet de trouver une solution rapide et gratuite, sans engager de procédure judiciaire.
Elle peut concerner notamment les conflits de voisinage, les désaccords entre particuliers, certains litiges locatifs, des problèmes de consommation.

Lors des permanences, le conciliateur reçoit les personnes concernées, écoute chacune des parties et les aide à rechercher ensemble une solution équilibrée.
Lorsque les parties parviennent à un accord, celui-ci est formalisé par écrit et, si nécessaire, homologué par un juge.

Faire appel au conciliateur de justice, c’est privilégier le dialogue, éviter des démarches longues et coûteuses, et contribuer à l’apaisement des relations.

Les habitants de la commune peuvent saisir gratuitement le conciliateur de justice. 

Pour la CDC Cœur du Perche votre conciliateur de justice : Jean-Pierre Chevallier

Contact

Mairie de Rémalard-en-Perche : 02 33 73 81 18

Par mail :

jean-pierre.chevallier@conciliateurdejustice.fr

Permanences le mercredi, sur rendez-vous, dans les locaux de la CDC Cœur du Perche (4, Zone d’Activités Saint-Marc Ouest, 61110 Rémalard-en-Perche)