Catégories
Info

Inscription sur la liste électorale

Une main met un bulletin de vote dans l'urne.

Les citoyens seront appelés aux urnes les 15 et 22 mars 2026. Pour participer aux élections, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Vous avez 18 ans ?
L’INSEE vous inscrit automatiquement lorsque vous atteignez l’âge de 18 ans. L’INSEE se base sur les informations que vous avez données lors de votre recensement citoyen. En conséquence, vous êtes inscrit d’office sur la liste électorale de la commune où vous vous êtes fait recenser.

Vous êtes nouvel arrivant, avez retrouvé l’exercice du droit de vote ou citoyen européen résidant en France ?
Pour pouvoir voter aux prochaines élections, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune. L’inscription sur les listes électorales peut être réalisée en ligne jusqu’au 4 février 2026 et auprès de votre mairie jusqu’au 6 février (attention, mairie fermée le 5 février). Vous avez un doute ? Vérifiez votre situation électorale !

La procuration
Absent le jour du vote ? Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. Vous n’avez pas de justificatif d’absence à fournir. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote.

Pas de carte d’électeur ?
Si vous n’aviez pas reçu votre nouvelle carte d’électeur avant les scrutins, vous pouvez tout de même vous présenter avec votre ancienne carte d’électeur et votre carte d’identité au bureau de vote le jour du scrutin.

Je vérifie ma situation électorale :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Je m’inscris sur les listes électorales en ligne :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Je fais une demande de procuration :
https://www.maprocuration.gouv.fr